Utiliser les plans de construction pour terminer un perçage

Dans cette section, nous abordons la commande relative à l'axe de construction. Nous allons utiliser l'axe de construction et un plan de construction pour simplifier la création de deux perçages d'intersection.

  1. Lancez la commande Perçage.

    L'option de positionnement Depuis l'esquisse est active.

  2. Sélectionnez l'extrémité finale de la ligne de 6 mm pour placer le centre du perçage. Fixez la profondeur de perçage à 14 mm.
  3. Définissez le type de perçage sur taraudé. Définissez le type de taraudage sur Profil M métrique ANSI. Définissez la taille sur 5 et la désignation sur M5x 0,8.
  4. Cliquez sur OK pour terminer la commande et créer le perçage taraudé.
  5. Sur le ruban, cliquez sur la flèche pointant vers le bas dans l'onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Fonctions de construction Axe pour afficher les options relatives à l'axe de construction. Ensuite, sélectionnez Par le centre d'une arête circulaire ou elliptique à partir du menu déroulant Axe. Déplacez le curseur sur le perçage taraudé et cliquez pour positionner l'axe de construction lorsque vous voyez l'aperçu de l'axe.
  6. Sur le ruban, cliquez sur la flèche pointant vers le bas dans l'onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Fonctions de construction Plan pour afficher les options relatives au plan de construction. Sélectionnez Angle au plan autour d'une arête à partir du menu déroulant Plan. Sélectionnez la face avant de la pièce et l'axe de construction comme illustré. Définissez l'angle sur 0 dans la zone de saisie de valeurs, puis cliquez sur la coche verte pour créer le plan de construction.
  7. Commencez une nouvelle esquisse sur la face avant sur la forme de révolution.
  8. Créez une ligne verticale passant par le point de centre. Ajoutez une cote de 12,5 mm à la ligne.
  9. Cliquez sur l'onglet Esquisse le groupe de fonctions Dessiner Point . Placez un point de centre à l'extrémité de la ligne verticale afin de permettre à la commande de perçage de détecter et d'utiliser le point de centre comme emplacement du perçage. Terminez l'esquisse.
  10. Lancez la commande Perçage. Le point de centre est sélectionné.
  11. Définissez le diamètre de perçage sur 4 mm. Dans la liste déroulante Limite, choisissez A, puis choisissez le plan de construction passant par le perçage taraudé en tant qu'emplacement de la limite.
  12. Cliquez sur OK pour terminer la commande et créer le perçage. Si vous modifiez l'esquisse hébergeant le perçage taraudé, le plan de construction et le perçage de 4 mm qui terminent sur le plan se repositionneront.
    Conseil : L'image de la cavité a été créée à partir d’une esquisse sur le plan d'origine YZ, puis en choisissant Affichage en coupe dans le menu contextuel. Cette opération n'est pas requise pour cet exercice.

Précédent | Suivant