Fonction de dépouille de face

La dépouille est une conicité que vous appliquez aux faces spécifiques d'une fonction. Utilisez l'option Dépouille pour biseauter une ou plusieurs faces sur une pièce afin de pouvoir la récupérer d'un moule. Lorsque vous concevez des fonctions pour des pièces moulées ou coulées, vous pouvez indiquer un angle de dépouille positif ou négatif pour une extrusion ou un balayage. Pour ajouter une dépouille à une fonction existante ou à des faces individuellement, choisissez la commande Dépouille de face.

Lorsque vous appliquez la dépouille à une face, le lien entre le sens de démoulage et l'arête, la face ou le plan bloqué détermine le résultat de l'opération.

Sélectionnez les arêtes et axes pour spécifier le sens de démoulage de la pièce et l'angle de dépouille. Cet angle est calculé à partir d'une arête bloquée (et des éventuelles arêtes tangentes), d'une ou plusieurs arêtes contiguës ou d'un plan bloqué.

Application d'une dépouille à partir des faces ou arêtes sélectionnées

Vous pouvez sélectionner une face unique ou plusieurs arêtes contiguës par face.

La première sélection spécifie une face unique et une arête bloquée unique.

Pour appliquer une dépouille autour d'une chaîne des faces, continuez à sélectionner les arêtes individuelles sur la face. Pour annuler la sélection, vous pouvez également cliquer sur une arête ou une face en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

Cet exemple présente une scission de face. Si vous sélectionnez la face d'une pièce à proximité de l'arête formée par la scission, toutes les faces contiguës tangentes sont sélectionnées. Cette sélection définit également l'arête formée par la scission comme l'arête bloquée.

Application d'une dépouille à partir d'un plan bloqué

Vous pouvez sélectionner une face ou un plan de construction pour spécifier à la fois le plan bloqué et le sens de démoulage. Par défaut, le démoulage est normal au plan bloqué, mais vous pouvez l'inverser. Le plan bloqué devient le pivot pour la dépouille.

Ces exemples présentent les effets de plusieurs types de plans bloqués.

Face supérieure bloquée

La face supérieure bloquée définit un sens de démoulage vers le haut. Une dépouille est appliquée sur toutes les faces latérales, ajoutant de la matière sous le plan bloqué.

Voici un exemple dans lequel le plan de construction bloqué est tangent à la face courbée. La face sélectionnée pivote au niveau du plan bloqué, ajoutant de la matière au modèle.

Face inférieure bloquée

Le sens de démoulage est définit vers le haut à partir de la face inférieure bloquée. Une dépouille est appliquée sur tous les côtés, enlevant de la matière sur le plan bloqué.

Voici un exemple dans lequel la face inférieure est bloquée et le sens de démoulage est défini vers le haut. La matière est enlevée dans le sens de démoulage en utilisant la face inférieure comme pivot.

Plan de construction bloqué

Un sens de démoulage vers le haut est défini à partir du plan de construction bloqué. L'angle de dépouille ajoute de la matière sous le plan bloqué et en enlève dans le sens de démoulage.

Voici un exemple dans lequel le plan de construction est le plan bloqué. La matière est enlevée dans le sens de démoulage au-dessus du plan bloqué et ajoutée sous le plan bloqué.

Plan décalé bloqué

Un sens de démoulage vers le haut est défini à partir du plan de construction décalé bloqué. L'angle de dépouille ajoute de la matière sous le plan bloqué, l'angle étant situé à l'intersection de la face et du plan bloqué.

Voici un exemple dans lequel le plan de construction décalé est sélectionné en tant que plan bloqué. La face sélectionnée pivote au niveau du plan bloqué, ajoutant de la matière au modèle.

Application d'une dépouille à l'aide de la ligne de joint

Vous pouvez sélectionner une esquisse 2D ou une esquisse 3D pour définir la ligne de joint. La dépouille est appliquée au-dessus et en dessous de la géométrie sélectionnée. Toutes les faces qui croisent la ligne de joint sont sélectionnées pour être incluses dans la dépouille.

Une dépouille est appliquée à toutes les faces qui croisent la ligne de joint. Vous pouvez appliquer un angle de dépouille différent au-dessus et en dessous de la ligne de joint.