A propos des fonctions de balayage

Le déplacement ou le balayage d'un ou de plusieurs contours d'une esquisse sur une trajectoire permet de créer des fonctions ou des corps de balayage. Tous les profils que vous utilisez doivent exister dans la même esquisse. La trajectoire peut correspondre à un contour fermé ou ouvert, mais elle doit transpercer le plan du contour.

Conseil : Utilisez la commande Lissage s'il vous faut plusieurs contours dans différentes esquisses.

Une fonction de balayage exige au moins deux esquisses non utilisées , un contour et une trajectoire, sur des plans formant une intersection. Dans certains cas, vous pouvez utiliser une esquisse non utilisée pour le contour et une arête de modèle existante pour la trajectoire. Pour contrôler l'orientation du contour balayé, vous pouvez choisir de le garder constant par rapport à la trajectoire ou parallèle au contour d'origine. Pour contrôler l'échelle et/ou la torsion d'un contour balayé, vous pouvez sélectionner un rail ou une surface de guidage.

Les balayages de trajectoire classiques sont utilisés pour les objets présentant des contours uniformes balayés sur une trajectoire.

Les balayages avec rail de guidage servent pour les objets présentant des contours non uniformes qui s'adaptent ou se tordent le long d'une trajectoire, comme une poignée complexe d'une pièce destinée au grand public.

Les balayages avec surface de guidage sont utilisés pour les objets présentant des contours uniformes balayés le long d'une trajectoire non plane. La torsion du contour doit conserver une orientation donnée par rapport à une surface sélectionnée, comme une opération d'usinage d'une pièce cylindrique.