Ajout et positionnement des sources de lumière

Les sources de lumière et les studios d'éclairage peuvent être extraits directement des archives et appliqués au modèle en les déposant dans la palette à l'aide de la souris. Il suffit ensuite de choisir la meilleure position.

L'archive Recommandé contient cinq sources de lumière (Ambiante, Distante, Oeil, Ponctuelle et Dirigée), un studio d'éclairage standard, un studio d'éclairage d'environnement, un dossier Environnement proposant deux éclairages d'environnement utilisant des sources de lumière de type HDR (pour plus d'informations, voir Eclairage basé sur une image (HRDI)) et un dossier Extérieur proposant différents lieux géographiques, chacun contenant trois studios d'éclairage (Ciel dégagé, Ciel couvert et Simulation des effets du soleil).

Si vous créez un rendu externe d'un bâtiment, par exemple, il peut être intéressant de choisir l'un des studios d'éclairage d'environnement pour obtenir un effet très réaliste grâce à un éclairage du modèle basé sur une image. De la même manière, les studios d'éclairage d'extérieur peuvent produire l'effet recherché. Cependant, ils ont recours aux éclairages physiques de précision, ce qui augmente généralement la durée de rendu de la scène.

Vous pouvez également utiliser un studio d'éclairage standard comme point de départ et ajouter progressivement les combinaisons de sources de lumière recommandées afin de créer l'effet désiré.

L'archive Standard contient un studio Eclairage oeil par défaut (dont le rendu provient effectivement d'un éclairage monodirectionnel) ; un dossier d'environnement, un dossier de studios d'éclairage d'extérieur (composés principalement de studios ayant pour fonction de reproduire la lumière du ciel). Si vous n'utilisez pas d'éclairages physiques de précision, il est inutile d'activer l'option Exposition automatique (voir Exposition automatique), car celle-ci risque d'avoir une incidence négative sur les paramètres d'éclairage de base recommandés ; un dossier de studios d'éclairage d'intérieur réservés aux scènes d'intérieur ; un dossier de studios d'éclairage d'objet destinés avant tout à l'éclairage des modèles de taille modeste (véhicule ou composant d'une machine, par exemple) ; un dossier de studios d'éclairage de type Projecteur prévus pour projeter une image sur un objet de la scène ; et un dossier Ciel simple.

L'archive Gabarits regroupe tous les shaders d'éclairage de base disponibles. N'hésitez pas à les modifier (comme pour tous les éclairages) afin de créer exactement les conditions d'éclairage requises (pour plus d'informations, voir Modification des éclairages).