Pour modifier une source de lumière dans la palette, cliquez deux fois dessus ou cliquez dessus avec bouton droit de la souris et choisissez Modifier dans le menu contextuel.
Vous pouvez simuler six types d'éclairage dans les rendus interactifs Viewport et dans les rendus photoréalistes :
- La source de lumière ambiante est la lumière générale qui éclaire toute la scène uniformément. Elle ne possède donc pas de paramètre d'intensité et de couleur.
- Une source de lumière distante constitue également une lumière directionnelle qui dépend du point d'émission et de la cible. Le point d'émission et la cible servent simplement à définir l'axe de diffusion de la lumière, car ce type de lumière émet des rayons parallèles qui s'étendent à l'infini. Outre les paramètres d'intensité et de couleur, il est possible de définir des ombres portées lors d'un rendu photoréaliste.
- Une source de lumière de type Oeil diffuse la lumière à partir du point de vue et se caractérise uniquement par des paramètres d'intensité et de couleur.
- Une source de lumière ponctuelle émet des rayons dans toutes les directions à partir d'un point donné. Elle se caractérise également par son intensité et sa couleur et permet, en outre, de produire des ombres portées (uniquement dans le cas d'un rendu photoréaliste complet).
- La source de lumière dirigée fait partie des lumières directionnelles et se caractérise donc par son point d'émission, sa cible et ses paramètres d'intensité, de couleur et d'ombre. Comme ce type de lumière émet un faisceau en forme de cône à une distance donnée, l'intensité diminue avec la distance. De plus, vous disposez de plusieurs paramètres pour définir l'affaiblissement de la lumière et l'angle de cône.
- Le paramètre Soleil permet de simuler la lumière du soleil. L'orientation de votre modèle est définie par le nord et la direction vers le haut. La position du soleil est déterminée par son azimut et son altitude. Si le mode configuré pour le soleil inclut le paramètre Position, il est possible de saisir votre coordonnée terrestre, l'heure (en fonction du fuseau horaire local) et la date pour laisser le soin à l'outil Presenter de calculer l'azimut et l'altitude du soleil à votre place. Si le mode configuré pour le soleil inclut le paramètre Intensité, l'outil Presenter se chargera également de calculer l'intensité précise des rayons du soleil en fonction de la position, de la période de l'année et des conditions atmosphériques.
Vous disposez de trois autres types de lumière spécifiques aux rendus photoréalistiques :
- La lumière de type projecteur a pour effet de projeter une image sur des surfaces. Vous pouvez choisir vous-même le fichier contenant l'image à projeter.
- La lumière du ciel permet de simuler l'illumination du ciel (sans prendre en compte la contribution directe du soleil). L'orientation de votre modèle est définie par le nord et la direction vers le haut. La position du soleil est déterminée par son altitude et son azimut. Bien que la contribution directe du soleil ne soit pas prise en compte, sa position déterminera l'apparence du ciel. Par ailleurs, si le paramètre d'intensité est nul, l'outil Presenter calcule l'intensité précise en fonction de la position du soleil.
- La lumière goniométrique émet des rayons lumineux d'intensité très variable dans différentes directions. Une première source goniométrique pourrait se comporter exactement comme une lumière ponctuelle, la deuxième pourrait avoir les mêmes propriétés qu'une lumière dirigée et la troisième pourrait n'avoir aucun point commun avec ces deux sources. La fonction de distribution d'intensité de la lumière goniométrique (c'est-à-dire la quantité de lumière émise dans chaque direction) est définie par un fichier standard. L'outil Presenter prend en charge les fichiers CIE, IES, CIB et LDT.
Remarque : Un manuel de référence complet sur tous les types d'éclairage est fourni avec l'API Autodesk Navisworks (voir \API\COM\documentation\shaders.chm). L'API Autodesk Navisworks fait partie d'Autodesk Navisworks 2014 ; elle est proposée comme une option facultative du programme d'installation et est copiée par défaut dans le sous-dossier API du dossier d'installation d'Autodesk Navisworks.
Chaque type d'éclairage possède ses propres paramètres. A titre d'exemple, voici à quoi ressemble, l'éditeur d'une source de lumière ponctuelle :
Un paramètre spécifique (Emplacement) s'applique aux sources de lumière Ponctuelle, Distante, Dirigée et Projecteur. Les sources de lumière Distante et Dirigée possèdent, en plus, le paramètre Cible. Pour plus d'informations, voir Ajout et positionnement des sources de lumière.
Remarque : Si le profil
Presenter dans l'
Editeur d'options (pour plus d'informations, voir la
page Presenter) est configuré sur le mode
Avancé, cette boîte de dialogue contient une liste complète des paramètres disponibles et permet de changer le type d'éclairage.
Un paramètre spécifique (Ombres) s'applique aux sources de lumière Ponctuelle, Distante, Dirigée, Ciel, Soleil, Projecteur et Goniométrique. Pour plus d'informations, voir Création d'ombres portées.
La modification des paramètres dans la boîte de dialogue est reflétée en temps réel dans la scène.
Cliquez à tout moment sur Appliquer pour appliquer les changements de paramètres à l'éclairage dans la scène.
Si vous avez l'intention de réutiliser par la suite l'éclairage que vous venez de modifier, enregistrez-le en le faisant glisser dans l'archive utilisateur Mes éclairages.