Effets d'arrière-plan

Comme son nom l'indique, ce type d'effet se rapporte à l'arrière-plan de l'image lors de la phase de rendu et permet d'agir sur les couleurs unies, les dégradés de couleurs, les nuages de procédure et les fichiers d'image (en mosaïque ou à l'échelle).

Comme la plupart des arrière-plans offrent des possibilités de rendu interactif dans Viewport, vous pouvez avoir une bonne idée du résultat obtenu lors du rendu final.

Cliquez deux fois sur le parpaing dans la palette pour ouvrir l'Editeur d'arrière-plan. Les éditeurs varient en fonction du type d'arrière-plan. Voici à quoi ressemble, par exemple, l'éditeur Image mise à l'échelle :

Remarque : Si le profil Presenter dans l'Editeur d'options (pour plus d'informations, voir la page Presenter) est configuré sur le mode Avancé, cette boîte de dialogue contient une liste complète des paramètres disponibles et permet de changer le type d'arrière-plan.

Dans l'Editeur d'arrière-plan, vous pouvez modifier les arrière-plans en cliquant sur le bouton Parcourir (...) en regard du champ Nom du fichier afin d'ouvrir un nouveau fichier d'image en tant qu'arrière-plan.

La modification des paramètres dans l'Editeur d'arrière-plans est reflétée en temps réel dans la scène. Cliquez à tout moment sur Appliquer pour appliquer les changements de paramètres à la scène.

Si vous avez l'intention de réutiliser par la suite l'arrière-plan que vous venez de modifier, vous pouvez l'enregistrer en le faisant glisser dans le dossier Arrière-plans à l'intérieur de l'archive utilisateur Mes effets.

Arrière-plan d'environnement et réflexions

Les arrière-plans d'environnement correspondent à un type particulier d'arrière-plan. Outre le fait qu'ils bougent en même temps que le modèle, ils ont la propriété de réfléchir la lumière renvoyée par les surfaces réfléchissantes du modèle.

Ils permettent non seulement d'augmenter le réalisme des images statiques du modèle dans la scène, mais aussi de rendre les effets encore plus dynamiques dans les animations. Dans le monde réel, le simple déplacement d'un objet sur l'arrière-plan a des répercussions immédiates sur l'environnement. Lorsque vous levez la tête pour observer le sommet d'un bâtiment, c'est le ciel qui fait office d'arrière-plan. En revanche, lorsque vous prenez une vue aérienne du bâtiment, l'arrière-plan est constitué des constructions ou du paysage environnants.

L'autre avantage des arrière-plans d'environnement a trait aux propriétés de réflexion des matériaux dans le modèle qui permettent de reproduire plus fidèlement l'environnement. Si vous êtes au pied d'un immeuble avec des parois vitrées et que vous regardez vers le haut, vous constaterez que le ciel se réfléchit sur les vitres.

Les arrière-plans d'environnement forment l'habillage du modèle. Il est recommandé d'utiliser des textures d'environnement verticales. Ces images sont automatiquement placées à l'intérieur d'un cube dans lequel s'inscrit la scène. En raison de la nature de ce cube, il est impossible d'en discerner les arêtes et les angles. De nombreuses textures d'environnement sont commercialisées sur Internet.

La mise en place d'un arrière-plan d'environnement nécessite deux composants : l'image d'arrière-plan (un désert avec un ciel à l'horizon, par exemple) et l'environnement qui contient l'image d'arrière-plan.