En général, les variantes s'utilisent de la façon suivante :
Exemple : vous pouvez créer un jeu de variantes pour l'entrée d'un bâtiment et un autre pour le toit.
Exemple : créez d'abord le bâtiment avec la fondation, le sol, les murs et d'autres parties du bâtiment. N'intégrez aucun élément appartenant à l'entrée ou au toit. Ces éléments seront ajoutés à l'aide de variantes.
Exemple : créez un jeu de variantes appelé Entrée et un autre appelé Toit.
Pour plus d'informations, voir Création de jeux de variantes.
Lorsque vous créez un jeu de variantes, Revit LT crée également la variante principale du jeu. La variante principale correspond souvent au modèle de prédilection ou à celui qui a le plus de chances d'être choisi. Elle s'affiche par défaut dans les vues du projet. Les autres variantes n'apparaissent dans une vue que si vous le spécifiez.
Modifiez la variante principale pour ajouter les éléments de votre choix au modèle. Voir Modification d'une variante. Vous trouverez une autre approche à la rubrique Affichage du modèle de base sans les variantes.
Dans chaque jeu de variante, vous pouvez créer une ou plusieurs variantes secondaires. Voir Ajout de variantes.
Exemple : pour le jeu de variantes Entrée, créez des variantes secondaires appelées Porte à tourniquet et Deux portes doubles.
En général, tout élément susceptible d'être modifié ou référencé dans une option doit appartenir à la variante, non au modèle de base. Voir Référencement des éléments appartenant à des variantes et Déplacement d'éléments du modèle de base vers un jeu de variantes.
Par défaut, toutes les vues du projet affichent le modèle de base avec les variantes principales uniquement. Pour voir les variantes secondaires, créez des vues du projet dans lesquelles elles s'affichent. Ces vues sont appelées vues dédiées. Vous pouvez ensuite les placer sur des feuilles afin de présenter les modèles aux clients. Voir Création de vues dédiées à des variantes.
Une fois que le client a sélectionné une variante dans le jeu de variantes, vous pouvez incorporer les concepts sélectionnés au modèle de base. Ainsi, le jeu de variantes est supprimé, les autres variantes du jeu ne sont plus disponibles et l'option sélectionnée devient partie intégrante du modèle de bâtiment. Voir Intégration d'une variante au modèle de base.