Le paramètre d'épaisseur de couche variable des toits et des sols affecte les outils de modification de forme de la manière suivante :
- En l'absence de couche d'épaisseur variable, l'intégralité du sol ou du toit s'incline, son épaisseur est homogène et ses faces supérieure et inférieure sont parallèles.
- En présence d'une couche d'épaisseur variable, la face supérieure du toit ou du sol s'incline, tandis que la face inférieure reste horizontale. L'épaisseur devient donc variable.
Remarque : Les planchers sont dotés de la propriété Epaisseur. En cas de modification de la forme d'un plancher, si celui-ci présente une couche variable, il suffit de spécifier la valeur de ce paramètre pour lui attribuer une épaisseur uniforme.
Pour modifier la couche d'épaisseur variable d'un sol ou d'un toit
- Sélectionnez le sol ou le toit.
- Dans la palette Propriétés, cliquez sur Modifier le type.
- Dans le champ de la propriété Structure, cliquez sur Modifier.
- Dans la boîte de dialogue Modification de l'assemblage, spécifiez le matériau des couches, ainsi que leur épaisseur. La colonne du paramètre d'épaisseur variable contient une case à cocher vide en regard des couches pour lesquelles vous pouvez activer l'épaisseur variable. Pour plus d'informations sur la boîte de dialogue Modification de l'assemblage, voir Structure composée
- En regard de la couche souhaitée du toit ou du sol de l'assemblage, sélectionnez la case à cocher de la colonne Variable.
- Cliquez sur OK jusqu'à ce que toutes les boîtes de dialogue soient fermées.
- Cliquez sur l'onglet Modifier | <élément>
le groupe de fonctions Modification de forme
Modifier les sous-éléments et effectuez les modifications souhaitées au niveau du toit ou du plancher. Pour plus d'informations, voir Utilisation de l'outil Modifier les sous-éléments.