Répétition de composants

Placez des composants sur des noeuds et répétez les occurrences sur tous les autres noeuds.

L'utilisation de noeuds en tant que points d'ancrage de composants adaptatifs le long des trajectoires et surfaces divisées offre une plus grande souplesse en termes de comportement paramétrique de votre conception. Après avoir placé des composants adaptatifs, vous pouvez les répéter dans des réseaux simples ou complexes s'alternant le long d'une trajectoire ou surface divisée.

Pour le répéter, il faut placer un composant adaptatif dans un noeud. Si les noeuds ne sont pas visibles sur la trajectoire ou la surface divisée, activez-les à l'aide des outils Représentation de la surface et Représentation de la trajectoire.

La procédure de base pour répéter un composant est indiquée ci-après.

  1. Chargez des composants adaptatifs dans votre conception. Ils sont ensuite répertoriés sous Modèle général ou Panneaux de murs-rideaux (par motif) dans l'arborescence du projet.
  2. Cliquez sur l'onglet Créer le groupe de fonctions Modèle Composant, puis choisissez le composant adaptatif souhaité dans le sélecteur de type.

    Vous pouvez également faire glisser un composant adaptatif de l'arborescence du projet vers la zone de dessin.

  3. Le composant s'affiche au niveau du pointeur. Placez le composant en cliquant sur un noeud. Si vous placez le composant sur une surface divisée, vérifiez que les noeuds sont activés dans la boîte de dialogue Représentation de la surface.
  4. Cliquez sur Modifier | Modèles génériques le groupe de fonctions Modifier Répéter.

L'instance se répète alors sur chaque noeud.

Variations de répétition

En fonction de l'endroit où vous placez des composants et de ceux sélectionnés au moment de répétition, un grand nombre de réseaux sont disponibles pour votre conception. Notez bien que seuls les composants sélectionnés sont répétés.

Position du composant d'origine Résultat de la répétition
Trajectoires
Trajectoires multiples
Surfaces
Surfaces multiples
Références multiples

Exemples de différences de répétition

Dans certains cas, le comportement de la répétition de composants adaptatifs peut être différent en fonction du nombre de points adaptatifs dans le composant.

La répétition de ces composants génère ce modèle de répétition

Deux composants adaptatifs de deux points

Une ligne de composants sur la surface divisée

Quatre composants adaptatifs de un point

Couverture maximale sur la surface divisée