Les exigences de conception pour un dispositif d'ombrage dépendent de l'utilisation du bâtiment et des conditions climatiques locales. Dans les bâtiments de bureaux standard, par exemple, le chauffage est rarement nécessaire en raison des gains de chaleur provenant des personnes et des équipements. Dans ce cas, il est judicieux que l'ombrage de la fenêtre protège complètement les fenêtres tout au long de l'année afin d'éviter les gains de chaleur non souhaités.
Dans les projets à usage résidentiel, cependant, l'ombrage peut être nécessaire pour protéger complètement les fenêtres pendant les mois d'été. En hiver, l'ombrage doit permettre autant que possible l'exposition des fenêtres à la lumière directe du soleil pour tirer le meilleur parti du gain de chaleur.
Utilisez l'outil Trajectoire du soleil de Revit ou la boîte de dialogue Paramètres d'ombre et de soleil pour étudier la proposition de profondeur d'ombre pour toutes les orientations au Solstice d'été, au Solstice d'hiver, à l'Equinoxe d'automne et à l'Equinoxe de printemps.
En été, les ombres empêchent que la lumière directe du soleil entre par les fenêtres à midi. | En hiver, les ombres n'empêchent pas la lumière du soleil de pénétrer dans l'espace habitable. |
![]() |
![]() |
En raison des faibles angles du soleil, les fenêtres est et ouest sont difficiles à protéger au moyen de débords horizontaux. Pensez à des ailettes verticales, des persiennes et des fenêtres de plus petite taille pour les projets qui nécessitent de réduire le gain solaire sur ces orientations.
Pour les besoins de l'analyse d'énergie conceptuelle de Revit, vous devez ajouter ces types de dispositifs d'ombrage manuellement. Utilisez des surfaces de volumes attachées au modèle de volume. Dans Revit, le matériau du dispositif d'ombrage doit être opaque afin de projeter des ombres opaques.