Modélisation d'un avion

Dans ce didacticiel, vous allez poursuivre la découverte des surfaces de type Poly éditable en créant un modèle d'avion de chasse.

Le Republic P-47 Thunderbolt est un puissant avion de chasse souvent utilisé par les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour plus d'informations sur l'historique et les détails techniques de cet avion, tapez "P-47" sur un moteur de recherche Internet.

Remarque : A la différence des maillages irréguliers utilisés dans le didacticiel Utilisation de photos pour modéliser des façades, le maillage que vous allez créer ici possède des faces quadrangulaires uniformes. Bien qu'il ne soit pas prévu de déformer l'avion, c'est ce type de maillage que vous devez créer lorsque vous modélisez un personnage déformable.

Niveau de difficulté : avancé

Durée de la session : de 5 à 6 heures

Préparation requise pour ce didacticiel

Conseils de configuration d'un "studio virtuel"

Lorsque vous créez un modèle 3D entièrement nouveau, il est souvent utile de définir des images de référence, ou "bleus", afin de les utiliser comme guide pour la géométrie 3D. Il s'agit généralement de plans qui montrent le côté, l'avant et le dessus de l'objet à modéliser. Ce didacticiel vous propose des images prêtes à l'emploi :

Studio virtuel pour le modèle P-47

Vous pouvez trouver des plans de ce type sur le Web, les scanner à partir d'un manuel ou des instructions d'un modèle réduit, ou les dessiner vous-même.

Remarque : Si vous ne savez pas encore utiliser l'éditeur de matériaux pour définir un mapping de texture, reportez-vous aux didacticiels sur les matériaux et le mapping.

Voici quelques conseils pour les configurer afin de les utiliser dans 3ds Max :

Dans 3ds Max, vous pouvez configurer trois plans dans le studio virtuel. Pour ce didacticiel, nous avons utilisé les unités génériques (1 unité générique est égale à 1 pouce) et appliqué aux plans de référence les dimensions en pixels des images de "bleus", à savoir 800 x 800.

Mappez les images sur les plans en suivant les instructions ci-après :

Vous pouvez à présent commencer la modélisation.