Utilisation de photos pour modéliser des façades

Avec une photo d'un bâtiment, vous pouvez créer un modèle extrêmement réaliste. Ce didacticiel explique comment procéder.

Modèle de façades de maison sur une place

Dans ce didacticiel, vous allez modéliser deux façades de maison à partir de photos d'habitations sur la place de Monpazier, une bastide (ville fortifiée) du 13e siècle située en Dordogne. L'illustration montre ces habitations, avec deux autres maisons (sur la place réelle, les maisons occupent différentes positions).

Vous utilisez chaque photo pour construire la façade et lui appliquer une texture. D'une certaine façon, vous allez faire de l'"ingénierie inverse" sur l'architecture d'origine. Chaque maison est construite comme un objet de type Poly éditable : vous allez utiliser différents outils d'édition de polygones pour donner de la profondeur à la façade et pouvoir projeter des ombres réalistes, puis utiliser le modificateur Développer UVW pour ajuster la texture et améliorer l'apparence du modèle.

Conseil : Si vous n'êtes pas familiarisé avec l'éditeur de matériaux et les modificateurs du mapping de texture, vous pouvez commencer par effectuer les didacticiels sur les matériaux et le mapping.
DANGER : Les techniques utilisées dans ce didacticiel sont adaptées à la modélisation d'architecture et d'autres objets immobiles. Elles ne conviennent pas pour la modélisation de maillages organiques, notamment ceux que vous souhaitez animer à l'aide d'une fonction telle que le modificateur Peau ou Physique. Dans ce didacticiel, vous allez créer des maillages irréguliers comprenant des polygones à plusieurs côtés. Un maillage déformable, en revanche, doit contenir uniquement des polygones carrés ou triangulaires de taille relativement uniforme (si vous souhaitez transformer le maillage en surface de subdivision à l'aide du modificateur HSDS, il ne doit contenir que des polygones carrés pour que vous puissiez y appliquer le modificateur HSDS).

Reportez-vous à la rubrique Modélisation pour voir un exemple de modélisation de maillage avec des polygones plus ou moins réguliers.

Niveau : intermédiaire

Durée de la session : 3 heures

Préparation requise pour ce didacticiel

Conseils : préparation d'une photo avant de l'utiliser pour construire un modèle

Cette section explique comment préparer les photos à utiliser dans le type de modélisation de façade présenté dans ce didacticiel. Lisez-la si vous envisagez de prendre (ou de scanner) vous-même les photos utilisées pour cette méthode. Vous pouvez également ignorer cette section, effectuer le didacticiel, puis la lire ultérieurement.

Dans une photographie, comme dans l'oeil humain, les lignes parallèles semblent converger. Toutefois, pour que vous puissiez créer une façade dans 3ds Max, les lignes horizontales doivent être horizontales et les lignes verticales doivent être verticales. Vous devrez pratiquement toujours utiliser un programme d'édition graphique, tel que Photoshop, pour ajuster la photo avant de l'utiliser comme texture.

Par exemple, voici la photo d'origine utilisée pour créer "Façade 4", la deuxième habitation que vous construirez dans le didacticiel :

Après superposition de lignes de guidage sur la maison, on peut voir que le niveau du sol est horizontal et que le côté gauche est presque vertical, mais que le côté droit doit être ajusté :

A l'aide d'un outil de correction de la perspective ou de "déformation", vous pouvez aligner les côtés de la maison sur les guides :

Remarque : Des objectifs de correction ou de "contrôle" de la perspective sont disponibles pour éliminer le point de fuite vertical, et faire apparaître les côtés verticaux d'un bâtiment parallèles, mais ce type d'objectif spécialisé est coûteux.

Une chambre photographique, qui utilise un soufflet pour le corps, permet également de corriger la perspective. Toutefois, ce type de matériel n'est pas très répandu de nos jours.

Un éditeur de photos offre d'autres utilisations. Dans cet exemple, vous voulez supprimer la petite fille qui se tient debout dans l'arcade :

Une telle opération est facilement réalisable avec ce type de programme :

La dernière étape consiste à découper l'image aux dimensions de la maison :

Cette dernière image devient le bitmap utilisé pour construire la maison et la texture dans la leçon Modélisation de la deuxième maison.