Affectation de matériaux sous-objet (Glisser-Déplacer)

Vous pouvez affecter un matériau à une sélection de sous-objets pouvant être rendus, par exemple les faces d'un maillage. Dans l'éditeur de matériaux, vous pouvez utiliser la fonction Affecter matériau à la sélection. Vous pouvez également faire glisser le matériau depuis l'éditeur de matériaux ou l'explorateur de matériaux/maps vers les faces sélectionnées. Cela permet de créer un matériau Multi/sous-objet à la volée.

Vous pouvez désactiver les opérations glisser-déplacer de matériaux vers des sous-objets. Pour ce faire, placez-vous dans l'onglet Général de la boîte de dialogue Préférences puis, désactivez la case Affecter automatiquement de la zone Sous-matériaux. La case est activée par défaut.

Création du matériau multi/sous-objet

Le matériau Multi/sous-objet peut être créé de trois manières différentes, en fonction du matériau déjà affecté aux sous-objets sélectionnés :

Procédures

Pour faire glisser des matériaux vers des sélections de sous-objets :

  1. Dans le groupe de fonctions Modifier Panneau déroulant Pile de modificateurs, choisissez le niveau de sous-objet Face.
  2. Sélectionnez les faces d'un objet Maillage éditable.
  3. Faites glisser le connecteur de sortie d'un matériau de la vue active de l'Ardoise Editeur de matériaux vers les faces sélectionnées, ou depuis un champ échantillon dans l'interface classique.
  4. Dans la pile de modificateurs, cliquez pour désactiver l'option Sous-objet et revenir au niveau de l'objet.
  5. Dans l'éditeur de matériaux, cliquez sur (Choisir matériau à partir de l'objet), puis utilisez le compte-gouttes pour importer le matériau de l'objet.

    Le nouveau matériau Multi/sous-objet apparaît dans la vue active.