Contient des commandes réservées à la gestion des états et au rendu.
Le groupe de fonctions Sorties de rendu apparaît ancré dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Jeux d'états. A l'extrémité droite de sa barre de titre figurent deux boutons d'icône : une punaise verticale et un X. Le bouton représentant une punaise permet d'agrandir (valeur par défaut) et de réduire le groupe de fonctions. Lorsque le groupe de fonctions est réduit, il s'affiche sous la forme d'un onglet Sorties de rendu dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Jeux d'états. Dans ce cas, vous pouvez l'ouvrir en plaçant le curseur sur l'onglet Sorties du rendu. Eloignez le curseur du groupe de fonctions pour réduire de nouveau ce dernier.
Pour fermer le groupe de fonctions, cliquez sur le bouton X.
Si vous n'avez pas défini de fichier de sortie à l'aide de la fonction Sorties de rendu, le rendu est effectué uniquement dans la fenêtre image rendu et chaque sortie d'état remplace la précédente. Si, toutefois, la sortie est définie au niveau de la scène (par le biais de Configuration rendu Sortie rendu, et non pas via Etats de scène
Sorties de rendu, le rendu de chaque état est généré dans le même fichier. Il convient donc généralement d'utiliser Sorties de rendu avant l'option Rendu de tous les états.
Pour effectuer le rendu de plusieurs états (mais pas de tous), mettez en surbrillance les états concernés, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un d'eux et choisissez Rendu des états sélectionnés.
Un sous-état reflète les conditions définies par l'état ou les états parents en plus de ses propres conditions. Par exemple, si seule la lumière A est activée dans un état parent et que seule la lumière B est activée dans un sous-état, la sortie du rendu de l'état parent ne montre que l'éclairage de la lumière A, tandis que la sortie du rendu du sous-état fait apparaître l'éclairage des deux lumières.
Mettez un état en surbrillance, puis choisissez Ajouter un état séquencé dans le menu Etats. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'état et choisir Ajouter un état séquentiel dans le menu contextuel.
Par exemple, vous pouvez créer un état séquencé qui ajoute un objet à la scène lorsque vous l'activez, puis supprime l'objet lorsque vous le désactivez.
Vous avez la possibilité d'utiliser n'importe quelle commande MAXScript valide. Par ailleurs, la longueur de chaque script n'est pas limitée. Cependant, si un script dépasse les limites de sa fenêtre, vous devez faire défiler cette dernière avec les touches du clavier (les touches fléchés, et
, etc.) ; aucune barre de défilement n'est disponible D'autres fonctions d'édition de texte standard, telles que Copier (
+C) et Coller (
+V), peuvent également être utilisées.
Pour modifier l'état séquencé, cliquez deux fois sur son entrée dans la liste hiérarchique des états.
Par exemple, vous pouvez créer un modèle utilisant une certaine configuration de caméra et d'éclairage, puis le déployer en tant que nouvel état à tout moment. Toutefois, pour ce faire, la caméra et les lumières suivies par l'état doivent être présentes dans la scène.
Pour des instructions étape par étape sur l'utilisation de modèles, reportez-vous à la rubrique Utilisation de la fonction Modèle d'état : un exemple.
Restaure la configuration d'origine de la boîte de dialogue Jeux d'états.
Réinitialise les jeux d'états à leur état de démarrage, ce qui a pour effet de supprimer les états existants et les actions enregistrées.
Ouvre la boîte de dialogue Configuration des jeux d'états qui permet de définir différents aspects de l'apparence et du comportement de la fonction Jeux d'états.