Boîte de dialogue des options d'exportation de l'objet Wavefront (OBJ)

Zone Géométrie

Basculer axe YZ
Lorsque cette option est activée, elle transfère toutes les valeurs de l'axe Y sur l'axe Z et vice versa. Utilisez-la pour l'exportation vers Poser et d'autres programmes qui utilisent Y comme axe vertical et Z comme axe de la profondeur.
Formes/Lignes
Active l'exportation de splines et de courbes NURBS.
Remarque : Les courbes NURBS sont exportées comme des splines.
Objets masqués
Lorsque cette option est activée, les objets masqués sont exportés.
Faces
Indique si les faces de maillages sont stockées sous forme de triangles, de quadrilatères ou de polygones.
Coordonnées de texture
Lorsque cette option est activée, les coordonnées de texture sont stockées avec le fichier exporté. Lorsque vous importez le fichier dans une autre application, vous êtes en mesure d'exploiter ces informations à condition qu'elles soient prises en charge.
Normales
Permet de conserver les informations de normales du maillage.
Groupes de lissage
Stocke les informations sur les transitions de couleurs entre les groupes. Reportez-vous à la rubrique Visualisation et modification du lissage.
Echelle
Détermine la mise à l'échelle du contenu du fichier OBJ. La valeur par défaut de 1,0 signifie qu'aucune mise à l'échelle n'est réalisée.

Zone Matériau

Utiliser matériau
Détermine si les matériaux associés avec les objets scène sont également exportés vers le fichier OBJ.
Créer biblio. mat.
Détermine si le module d'exportation crée un fichier séparé pour stocker des informations sur les matériaux. Cela crée un fichier de bibliothèque MTL dans le même répertoire que le fichier OBJ.

Si Utiliser matériau est activé mais Créer biblio. mat. est désactivé, le fichier OBJ contient une référence à un fichier MTL de même nom, mais le fichier MTL n'est pas enregistré. Utilisez cette option pour gagner du temps si le fichier MTL existe déjà.

Forcer ambiante noire
Définit le composant Ambiante des matériaux exportés sur noir.
Exportation par texture
Cliquez pour ouvrir la Boîte de dialogue Exportation map OBJ.

Zone Sortie

Cible
Définit le système d'exploitation cible de l'ordinateur sur lequel les données exportées doivent être utilisées. Techniquement, ce paramètre détermine les caractères de fin de ligne pour le fichier OBJ ASCII.
Nombres relatifs
A pour effet d'exprimer les index de sommets de la face sous forme de nombres relatifs (nombres négatifs). Cette option peut entraîner des problèmes de compatibilité lors de l'importation dans certains programmes. Si vous ne parvenez pas à importer un fichier OBJ, assurez-vous que cette option est désactivée et recommencez l'exportation.
Précision
Indique la précision des données de sommet exportées, exprimées en nombre de décimales.

Zone Optimiser

Optimiser
Supprime les éléments en double du type ou des types indiqués: sommets, normales de faces et coordonnées de texture.
Ecrire journal dans le dossier Export
Enregistre un fichier journal dans le même dossier que le fichier OBJ lors de l'exportation via script.

[Groupe Valeur prédéfinie]

Valeur prédéfinie
Lors d'une exportation vers une application spécifique, sélectionnez-la dans la liste déroulante. Les valeurs prédéfinies comprennent tous les paramètres d'exportation, y compris la géométrie et les matériaux.
[modifier les valeurs prédéfinies]
Cliquez ici pour ouvrir une boîte de dialogue qui vous permet de modifier les valeurs prédéfinies. Pour modifier le chemin de texture d'une valeur prédéfinie, modifiez manuellement le paramètre du chemin de texture ou cliquez sur le bouton du dossier situé à l'extrême droite de la rangée pour trouver le nouveau chemin.

Pendant que la boîte de dialogue Valeurs prédéfinies est ouverte, vous pouvez sélectionner une valeur prédéfinie en cliquant sur son nom (la rangée est mise en surbrillance) puis cliquez sur OK.