Arrière-plans noirs des rendus mental ray

Lorsque vous utilisez le rendu mental ray avec le contrôle d'exposition photographique mr, l'arrière-plan est rendu en noir. Cela se produit lorsque l'image d'arrière-plan est une plage dynamique faible (LDR). Dans ce type d'image, la luminance est comprise entre 0,0 et 1,0 (100 %). Le système mental ray, de son côté, utilise des valeurs d'éclairage réelles dont la valeur de luminance est illimitée.

La méthode la plus simple pour résoudre ce problème consiste à modifier les paramètres de contrôle d'exposition.

  1. Dans la boîte de dialogue Environnement et effets groupe de fonctions Environnement panneau déroulant Contrôle d'exposition, vérifiez que l'option Traiter maps d'arrière-plan et d'environnement est désactivée.

    L'application du contrôle de l'exposition à une image LDR rend l'image invisible.

  2. Dans le panneau déroulant Contrôle de l'exposition photographique mr zone Echelle physique, remplacez le type d'échelle Unités physiques (cd/m^2) par Sans unité.
  3. Ajustez la valeur de l'échelle physique Sans unité de manière à ce que l'arrière-plan se fonde bien dans la scène. La vignette d'aperçu vous permet de rechercher une valeur d'échelle physique correcte, mais vous devrez peut-être faire des essais. L'échelle physique affecte l'arrière-plan uniquement. Il n'a pas d'incidence sur le rendu de la géométrie de la scène.

Il existe une méthode de création d'un arrière-plan plus précise qui consiste à utiliser une image à plage dynamique élevée (HDR), généralement au format OpenEXR, étalonnée pour une plage d'éclairage précise, en candelas par mètre carré.

Remarque : Beaucoup d'images HDR ne sont pas étalonnées, de sorte que la plupart des couleurs sont comprises dans la gamme 0,0 à 1,0, et seules des zones extrêmement lumineuses, telles que le ciel ou les réflexions du soleil possèdent des valeurs supérieures à 1,0. Un arrière-plan HDR qui n'est pas étalonné est rendu en noir, comme les images LDR.