Panneau déroulant Paramètres d'élément de vélocité

L'élément Vélocité génère un rendu contenant des informations de mouvement sur des objets de l'image.

Vous pouvez utiliser le rendu Vélocité pour générer un mouvement flou lors de l'utilisation d'une application de composition, telle que Combustion ou Flame. Des plug-ins pour compositeurs permettent de générer des mouvements flous. C'est le cas par exemple de RE:Vision Effects, Inc.

Le rendu d'un élément Vélocité offre plusieurs avantages : l'application de composition permet de mieux contrôler le mouvement flou que ne le ferait 3ds Max ; vous pouvez générer le rendu d'une image impressionnante ne contenant pas de mouvement flou ; enfin, la génération du rendu de l'élément Vélocité est plus rapide que si vous utilisez l'un des effets de mouvement flou de 3ds Max.

Il est également possible d'utiliser un élément Vélocité pour resynchroniser des clips rendus en 3D. Des applications spécialisées permettent de resynchroniser une séquence d'images, en utilisant les données de vélocité pour obtenir une plus grande précision entre les différentes images.

Lors d'un rendu Vélocité, les informations de mouvement sont enregistrées sous forme d'informations de couleur RVB : le rouge enregistre le mouvement sur l'axe X, le vert enregistre le mouvement sur l'axe Y et le bleu enregistre le mouvement sur l'axe Z, en fonction du plan de l'image rendue.

Le rendu mental ray prend en charge cet élément, mais l'effet de caméra Mouvement flou de mental ray doit être désactivé. Notez que certains matériaux mental ray ne prennent pas en charge les éléments de rendu.

Les commandes du panneau déroulant de l'élément permettent d'améliorer la précision des données de mouvement du rendu. Reportez-vous à la procédure ci-après.

Procédures

Pour générer le rendu d'un élément de vélocité pour une séquence d'animation :

  1. Dans la boîte de dialogue Rendu groupe de fonctions Eléments de rendu panneau déroulant Eléments de rendu, cliquez sur Ajouter. Dans la boîte de dialogue Eléments de rendu qui s'affiche, mettez en surbrillance Vélocité, puis cliquez sur OK.
  2. Sélectionnez l'élément Vélocité dans la liste des éléments de rendu.
  3. Dans le panneau déroulant Paramètres d'élément de vélocité, activez l'option Mettre à jour, puis générez le rendu de plusieurs images test. (Choisissez des images dont la vélocité de l'objet semble être majeure.)
  4. Après chaque rendu d'une image test, prenez note de la valeur Vélocité maximale. Si besoin est, spécifiez la plus élevée de ces valeurs comme la Vélocité maximale à utiliser.

    La définition d'une valeur Vélocité maximale spécifique vous permet d'obtenir des données de vélocité plus précises.

  5. Désactivez l'option Mettre à jour.

    La valeur Vélocité maximale sera désormais conservée.

  6. Effectuez le rendu de l'animation.

Interface

Vélocité maximale

Indiquez une valeur de vélocité maximale basée sur le résultat obtenu par la mise à jour. La définition d'une vélocité maximale augmente la précision des informations de mouvement. Reportez-vous à la procédure ci-dessus : Procédures. Valeur par défaut : 1,0.

Mettre à jour

Activez cette option lorsque vous générez des rendus d'images test, tel que décrit dans la procédure ci-dessus. Après chaque rendu, la vélocité maximale est définie sur la valeur enregistrée par la mise à jour. Utilisez la plus élevée de ces valeurs, puis désactivez l'option Mettre à jour avant de générer le rendu de l'animation entière. Cette option est désactivée par défaut.

Remarque : L'option Mettre à jour n'est pas disponible avec le rendu à compartiments distribués mental ray.