Les jeux d'états sont un mécanisme permettant de gérer et tenir à jour différents états de la scène à laquelle vous travaillez.
Les jeux d'états sont fréquemment utilisés comme système de gestion des passes de rendu. Vous pouvez également employer cette fonctionnalité pour gérer différentes configurations d'interface utilisateur et diverses vues de votre scène, ainsi que pour basculer rapidement de l'une à l'autre. Cette fonction est accessible dans la boîte de dialogue Jeux d'états, qui offre une vue hiérarchique et des commandes spéciales.
Améliorations relatives aux jeux d'états
Les modifications apportées aux jeux d'états accélèrent les performances, améliorent la convivialité et rationalisent les workflows d'interopérabilité entre 3ds Max et les logiciels Adobe Photoshop et Adobe After Effects.
- Par défaut, un état est toujours en cours d'enregistrement lorsqu'il est actif.
- Une barre d'outils Jeux d'états fournit un accès rapide aux jeux d'états.
- En mode Vue Compositeur (RE) (éléments de rendu), un noeud composite recueille les éléments de sortie d'un état dans un composite unique. Vous pouvez considérer ce noeud comme une "Pré-composition" avant de procéder au noeud Sortie Compositeur principal. La génération d'un composite pour chaque état réduit le nombre de couches qui apparaissent lorsque vous exportez des données vers After Effects. En outre :
- Les éléments sont classés de façon pratique, en commençant par les effets d'éclairage (réflexions, ombres, éléments spéculaires) suivis par les éléments d'image complète, tels que les vues de scène, et les éléments de données comme ID Objet et Profondeur Z.
- Le mode de fusion pour les éléments est initialisé pour un paramètre approprié. Par exemple, Addition pour des éléments auto-illumination et réflexion, Normal pour des passes d'image complète, Multiplier pour l'éclairage, et ainsi de suite.
- Lorsque vous enregistrez au format PSD, les données Alpha sont désormais enregistrées comme un masque de couche alpha plus facilement contrôlable pendant que vous travaillez dans Photoshop.
- Pour changer le nom d'un état, vous pouvez aussi sélectionner l'option Renommer disponible lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un état.
- Un menu contextuel Jetons vous permet de sélectionner des variables communes pouvant être utilisées dans le modèle de nom de fichier lorsque vous effectuez le rendu de tous les états.
- Un paramètre d'échelle globale vous permet d'ajuster l'échelle de la géométrie partagée. Cela peut rendre les objets plus simples à manipuler dans After Effects.