Dans la boîte de dialogue, les objets sont organisés par couche dans une liste hiérarchique. Cliquez sur ou
, ou cliquez deux fois sur l'icône d'une couche, pour respectivement développer ou réduire la liste des objets de chaque couche. Pour développer ou réduire une couche et toutes ses couches enfant, maintenez la touche Ctrl enfoncée pendant que vous cliquez sur l'icône de flèche. Vous pouvez également trier les couches en cliquant sur l'un des titres de colonne.
Un autre outil utile permet d'ouvrir la boîte de dialogue Propriétés objet et la boîte de dialogue Propriétés couche pour un ou plusieurs objets ou couches mis en surbrillance, directement à partir du menu contextuel Explorateur de calques.
Pour créer une nouvelle couche :
Lorsque vous créez des couches, 3ds Max les nomme par défaut de façon séquentielle : Couche001, Couche002, etc. Vous pouvez immédiatement renommer une couche en tapant son nom sur le clavier ou le faire ultérieurement en cliquant à deux reprises sur le titre de la couche et en tapant son nouveau nom sur le clavier. 3ds Max attribue une couleur aléatoire aux nouvelles couches. Vous pouvez accepter les couleurs par défaut ou en choisir d'autres.
La boîte de dialogue Explorateur de calques s'ouvre et affiche toutes les couches et les objets de la scène.
3ds Max affiche une nouvelle couche dans la liste. Elle porte le nom temporaire Layer01. Le nom est mis en surbrillance, et un curseur de texte clignotant apparaît. Vous pouvez immédiatement modifier le nom en vous servant du clavier. Si vous préférez conserver le nom par défaut, il vous suffit d'appuyer sur la touche Entrée ou de cliquer en dehors du nom de la couche.
La nouvelle couche devient active (voir ci-après), de sorte que les objets que vous créez par la suite y sont automatiquement ajoutés.
Pour définir une couche comme la couche active :
La couche active reçoit tous les objets qui viennent d'être créés. Il ne peut y avoir qu'une couche active à la fois.
L'icône devient bleue () pour indiquer que cette couche est active. Les objets que vous créez par la suite sont alors automatiquement ajoutés à cette couche.
Pour définir une couche comme la couche active (autre méthode) :
Cette dernière devient la couche courante.
Pour déplacer des objets d'une couche à l'autre :
Tous les objets que vous avez déplacés appartiennent à présent à la couche cible.
Pour imbriquer des couches :
Vous pouvez créer une hiérarchie de couches, appelée "imbrication", en faisant glisser des couches les unes vers les autres. La couche parent détermine les propriétés de masquage et de gel de toutes les couches enfant, mais les autres paramètres qui peuvent être hérités par chaque membre d'une couche, tels que le contrôle de l'affichage et du rendu, sont gérés uniquement par la couche parent directe.
Toutes les couches que vous avez déplacées appartiennent à présent à la couche cible.
Pour supprimer des couches dans une hiérarchie :
Les couches en surbrillance sont déplacées vers le niveau supérieur de la hiérarchie.
Pour masquer ou afficher une couche :
L'icône représente une couche ou un objet visible alors que l'icône
ou
désigne une couche ou un objet masqué(e).
Les couches concernées, ainsi que leurs objets et couches associées, sont masquées ou affichées. Tout objet d'une couche masquée est représenté par l'icône pour indiquer que la couche détermine la visibilité de cet objet.
Pour geler ou dégeler une couche :
Le gel des couches s'avère utile pour modifier des objets associés à des couches données mais aussi pour afficher (sans modifier) des objets sur d'autres couches. Il est impossible de modifier ou de sélectionner les objets d'une couche gelée, mais ces objets restent visibles si la couche est activée. Vous pouvez activer une couche gelée et y ajouter de nouveaux objets.
Une couche ou un objet dégelé(e) est représenté(e) par l'icône dans la colonne Gelé ; l'icône
ou
désigne une couche ou un objet gelé(e).
L'icône change d'aspect dans la liste.
Pour affecter une couleur à une couche :
Vous pouvez affecter une couleur à une couche l'aide de l'explorateur de calques. Par exemple, vous pouvez affecter la couleur rouge à la couche HVAC afin d'identifier les équipements mécaniques dans la scène.
Cette action modifie la couleur de la couche. Pour que les objets de la couche héritent de cette couleur, leur couleur doit être définie sur Par couche. Pour ce faire, reportez-vous à la procédure suivante.
Pour activer le contrôle des propriétés de l'objet par couche :
Vous pouvez définir quatre catégories de propriétés objet qui seront contrôlées par la couche à laquelle le ou les objets sont associés : couleur filaire, propriétés d'affichage, contrôle du rendu et mouvement flou. Vous pouvez activer ou désactiver l'option Par couche pour les quatre catégories à la fois ou pour chacune d'entre elles.
Pour changer le nom d'une couche :
Vous pouvez souhaiter renommer une couche afin de mieux définir l'utilisation de son contenu dans la scène. À l'exception de la Couche 0, vous pouvez changer le nom d'une couche à tout moment lors d'une session 3ds Max.
Pour supprimer une couche :
Vous pouvez supprimer une couche vide à tout moment lors d'une session 3ds Max. Vous ne pouvez pas supprimer le calque par défaut (0 (par défaut)), la couche active ou une couche contenant des objets.
Pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés couche pour une sélection de couches :
L'interface de l'explorateur de calques ainsi que les procédures à réaliser sont identiques à celles de l'explorateur de scènes, à l'exception des méthodes décrites précédemment. Pour plus de détails, reportez-vous aux rubriques suivantes :