Explorateur de scène

L'explorateur de scènes comprend une boîte de dialogue sans mode permettant d'afficher, de trier, de filtrer et de sélectionner des objets dans 3ds Max. Il propose également des fonctionnalités supplémentaires de dénomination, de suppression, de masquage et de gel d'objets, de création et de modification de hiérarchies d'objets et de modification de propriétés d'objets en masse.

L'interface d'un explorateur de scènes comprend une barre de menus, des barres d'outils et une vue en tableau des objets de la scène, avec une ligne par objet et une colonne par propriété d'objet affichée. La présentation par défaut dans 3ds Max affiche uniquement les noms d'objet tandis que, dans 3ds Max Design, elle indique également les couleurs et d'autres propriétés. Vous pouvez personnaliser la présentation de façon à afficher les propriétés de votre choix. Vous pouvez enregistrer des configurations des explorateurs de scènes personnalisés et définir l'une d'entre elles comme celle par défaut.

Important : Autodesk 3ds Max 2015 permet d'afficher un nombre de révisions importantes dans l'explorateur de scènes. Il permet, par exemple, d'ancrer la boîte de dialogue et les nouveaux menus contextuels. Chaque espace de travail inclut désormais une valeur par défaut, l'explorateur de scènes ancré appelé Explorateur de scènes d'espace de travail (voir ci-dessous pour plus de détails). En outre, l'explorateur de scènes peut désormais basculer entre deux modes différents, à l'aide des boutons de la barre d'outils Sélection :

Gauche : explorateur de scènes défini sur Trier par hiérarchie

Droite : explorateur de scènes défini sur Trier par couche

Explorateurs de scènes d'espace de travail

Chaque espace de travail dans 3ds Max inclut un autre explorateur de scènes avec le nom "Explorateur de scènes : [nom de l'espace de travail]" ancrée à gauche des fenêtres. Pour plus d'informations sur le fonctionnement de l'espace de travail, reportez-vous à la rubrique Explorateur de scènes d'espace de travail.

L'explorateur de scènes d'espace de travail (contour rouge) est ancré dans l'interface de 3ds Max

Plusieurs explorateurs de scènes

Pour la plupart des flux de travail, l'explorateur de scène inclus dans chaque espace de travail suffit. Cependant, si vous avez besoin d'utiliser des explorateurs supplémentaires (pour répertorier par exemple différents types d'éléments de scène), vous pouvez ouvrir une nouvelle boîte de dialogue Explorateur de scènes avec l'une des commandes Nouvel explorateur de scènes indiquées au début de cette rubrique. Chaque fois que vous appelez cette commande, une boîte de dialogue distincte supplémentaire Explorateur de scènes s'ouvre. Tous les explorateurs de scènes persistent dans la scène, même s'ils sont fermés.

Si le système de menus standard est actif, vous pouvez ouvrir le dernier explorateur de scènes utilisé dans le menu Outils Ouvrir la commande Explorateur ou l'un des explorateur de scènes dans le menu Outils sous-menu Explorateurs de scènes enregistrés. Et avec le système de menus améliorés actif, vous pouvez ouvrir des explorateurs de scènes existants avec le menu Scène Gérer le contenu de la scène Ouvrir la commande Explorateur et le sous-menu Explorateurs de scènes récentes.

Conseil : Dans une nouvelle scène, le raccourci clavier ++O (lettre O) crée un explorateur de scènes. S'il existe déjà des explorateurs dans la scène, ce même raccourci ouvre le dernier explorateur utilisé.

Tous les explorateurs de scènes actifs sont enregistrés et chargés avec la scène. Pour enregistrer et charger des explorateurs de scènes séparément, ou pour les supprimer et les renommer, utilisez l'option Gérer Explorateurs de scènes.

Fonctionnalités de l'Explorateur de scènes

Voici d'autres fonctionnalités intéressantes qui ont été ajoutées à l'explorateur de scènes :

Variantes d'explorateurs de scènes

Plusieurs versions spécialisées de l'explorateur de scènes sont disponibles dans les différentes zones de 3ds Max. Elles fournissent des configurations de colonne et de barre d'outils appropriées pour chaque zone spécifique de 3ds Max. Ces derniers sont les suivants :

Plusieurs configurations d'explorateur de scènes personnalisées supplémentaires sont disponibles dans le sous-menu Ajouter un explorateur de scènes par défaut dans la liste déroulante de la barre d'outils Vue. Parmi ces configurations, vous trouverez des explorateurs conçus pour travailler avec des lumières, des objets avec des modules d'extension manquants, et plus encore. Enfin, la commande Sélectionner dans la scène et ses variantes utilisent une boîte de dialogue modale dédiée à la sélection à partir d'une liste textuelle, sans fonctions d'édition.