Affiche les objets source de lumière autres que Lumière du jour dans la scène.
Pour ajouter des objets lumière autres que la lumière du jour (par exemple, pour modéliser un éclairage artificiel dans des scènes de nuit), utilisez les commandes 3ds Max Design habituelles. Pour plus d'informations sur la lumière du jour dans Civil View, reportez-vous à la rubrique Panneaux déroulants relatifs à la lumière du jour.

- [liste des sources de lumière]
- Répertorie les objets lumière contenus dans la scène.
La liste indique le type, l'intensité (multiplicateur) et l'état de projection d'ombres de chaque lumière.
Le libellé au-dessus de la liste indique le nombre de lumières autres que la lumière de jour présentes dans la scène et l'échantillon de couleur affiche la couleur filaire des objets lumière.
Zone Paramètres de lumière ambiante
- [échantillon couleur]
- Lorsque le rendu lignes de balayage par défaut est actif, cet échantillon définit la couleur de lumière ambiante globale de la scène. Valeur par défaut : RVB = (12, 12, 12).
Contrairement à la lumière des objets lumière individuels, la lumière ambiante possède une intensité uniforme et n'a pas de source ni de direction observable. Elle se reflète sur les objets qui ne sont pas directement éclairés par une source de lumière.
Les ombres ne sont jamais plus sombres que la couleur indiquée, de sorte que l'on choisit généralement une couleur très sombre comme lumière ambiante. Toutefois, des ajustements mineurs de cette couleur peuvent parfois être utiles.
Zone Eclairage avancé
- [liste déroulante Eclairage avancé]
- Lorsque le rendu lignes de balayage par défaut est actif, vous avez deux solutions pour améliorer l'éclairage ambiant d'une scène.
Remarque : Pour le
rendu mental ray, les options Illumination globale et Regroupement final donnent des résultats similaires. Pour le
rendu iray, l'éclairage ambiant est toujours physiquement précis.
- <auc. mod. exten. écl.>N'applique aucune solution d'éclairage ambiant à la scène.
- Traceur de lumièreLe traceur de lumière fournit des ombres à arêtes douces et une pénétration de la couleur pour les scènes fortement éclairées telles que les scènes extérieures. Contrairement à la radiosité, le traceur de lumière n'essaie pas de créer un modèle physiquement exact, mais il est facile à configurer. Le traceur de lumière est conçu pour être utilisé en association avec un dôme de lumière.
- RadiositéLa radiosité simule de manière réaliste et précise les interactions de la lumière dans un environnement. En revanche, elle peut être complexe à configurer. La radiosité sort par conséquent du cadre de cette référence de Civil View et il n'est pas recommandé de l'utiliser sans une compréhension parfaite du concept de radiosité. Reportez-vous à la rubrique Modélisation d'illumination globale avec la radiosité.
- Editer
- Cliquez pour ouvrir la version appropriée de la boîte de dialogue de configuration de rendu
Groupe de fonctions Eclairage avancé.