La fonction Fenêtre toile fournit des outils permettant de peindre de la couleur et des motifs sur n'importe quel bitmap sur le matériau d'un objet dans la fenêtre. Vous pouvez peindre directement en plusieurs couches sur un objet 3D ou sur une toile 2D superposée sur la fenêtre. La fonction Fenêtre toile permet d'exporter la peinture au format PSD. Vous pouvez ainsi la modifier dans Adobe Photoshop ou tout autre programme compatible, puis sauvegarder le fichier et mettre à jour la texture dans 3ds Max.

Pour commencer, vous devez choisir un pinceau et activer l'un des outils de peinture : Peinture, Effacer, Cloner et bien d'autres. Vous allez ensuite peindre directement sur l'objet, en changeant d'outil et de couche chaque fois que vous le souhaitez.
La fonction Fenêtre toile permet notamment d'utiliser une palette personnalisée, d'appliquer des paramètres de pinceau aléatoires, d'utiliser une tablette graphique et un stylet pour varier les rayons du pinceau, ainsi que d'autres paramètres en fonction de la pression, de dupliquer des traits de pinceau, et d'enregistrer puis de charger tous les paramètres. Vous pouvez également passer instantanément d'une peinture sur objet à une peinture sur toile 2D avec un feedback en temps réel dans les deux zones.
Pour une précision optimale, utilisez le format TIFF ou un autre format de fichier sans pertes. Assurez-vous également que les textures affichées dans la fenêtre utilisent la résolution la plus élevée possible. Pour ce faire, allez dans Personnaliser
Personnalisation
Préférences
Fenêtres
Configurer le pilote, réglez Télécharger taille texture sur 512 et activez l'option Faire correspondre à la taille du bitmap autant que possible. La fonction Fenêtre Toile est prise en charge par tous les pilotes d'affichage, à l'exception d'OpenGL.
Pour utiliser la fonction Fenêtre toile (avec des couches en option) :
Cette procédure sert à la fois de présentation générale de la fonction Fenêtre toile et de manuel d'utilisation de la fonction Couches.
Il n'est pas nécessaire d'attribuer un matériau à l'objet, mais ce dernier doit avoir des coordonnées de mapping. Dans le cas contraire, la fonction Fenêtre toile ne fonctionnera pas.
La boîte de dialogue Fenêtre toile s'ouvre. Si nécessaire, placez-la de manière à ce qu'elle ne masque pas votre objet.
Gauche ou Droite. Si aucun matériau n'est attribué à l'objet, la boîte de dialogue Affecter un matériau s'ouvre, vous permettant d'attribuer un matériau Standard, de rechercher un matériau en utilisant le navigateur de matériaux/maps ou d'annuler l'action. Pour plus d'informations sur ces options, reportez-vous à la rubrique Boîte de dialogue Affecter un matériau. Pour démarrer rapidement, choisissez Affecter un matériau Standard.
Lorsque vous attribuez un matériau ou si l'objet comporte déjà un matériau, une liste de types de maps disponibles s'ouvre. La liste affiche également les maps attribuées.
Si aucun fichier image bitmap n'est attribué à la texture, le fait de choisir un type de texture ouvre la boîte de dialogue Créer texture, dans laquelle vous pouvez utiliser le bouton Parcourir (
) pour spécifier un fichier bitmap existant ou nouveau. Sinon, la fonction Fenêtre toile utilise le fichier image bitmap actuel.
Après avoir configuré le matériau et la map, si nécessaire, la boîte de dialogue Couches s'ouvre et le curseur de la souris prend la forme de l'icône de l'outil actif lorsqu'il est placé sur la fenêtre active, par exemple un cercle pour les outils Peinture et Effacer. Lorsque vous utilisez l'outil Peinture et placez le curseur sur l'objet à peindre, l'image de l'outil Peinture est visible dans l'icône du pinceau.
La couche d'arrière-plan est désormais active et prête à être peinte.
Toutefois, si vous préférez peindre dans une nouvelle couche, reportez-vous au conseil suivant :
Une nouvelle couche est ajoutée à la peinture et devient la couche active.
Lorsque vous peignez, vous pouvez changer d'outil, de couleur et d'image Pinceau ; ajouter, supprimer et changer de couche, modifier l'ordre des couches et spécifier des filtres ainsi que la manière dont les couches interagissent ; et naviguer dans la fenêtre pour peindre différentes parties de l'objet.
Si vous avez ajouté une ou plusieurs couches à une image bitmap ne comportant qu'une seule couche, la boîte de dialogue enregistrement de calques de la boîte de dialogue Save texture Layers (Enregistrer les couches de la map) s'ouvre, vous invitant à spécifier ce que vous souhaitez faire de la peinture. Ces options sont détaillées ici.
Pour conserver les couches de la map actuelle, choisissez " Save as PSD and replace texture in material " (Enregistrer en tant que fichier PSD et remplacer la texture dans le matériau), puis utilisez la boîte de dialogue qui s'ouvre pour spécifier le fichier PSD à enregistrer. Ce fichier devient la nouvelle map du matériau de l'objet.
Vous pouvez revenir à la modification de cette map en activant un outil de peinture, ou, pour modifier une autre map du matériau, sélectionner celle-ci dans le panneau déroulant Options.
Par exemple, pour utiliser l'outil Cloner dans la fenêtre toile :
L'outil Cloner permet de peindre une texture à partir d'une autre partie de l'objet, à l'aide d'une couche ou de toutes les couches de son image bitmap, ou depuis n'importe où dans la fenêtre active. Vous pouvez par exemple cloner la texture d'un objet pour l'appliquer à un autre. Cette procédure fournit un exemple d'utilisation des trois sources de clonage.

La boîte de dialogue Fenêtre toile s'ouvre. Si nécessaire, déplacez la boîte de dialogue de manière à ce qu'elle ne masque pas la fenêtre.
Cette option vous permet de tester sans enregistrer les modifications dans le fichier bitmap d'origine.

La boîte de dialogue Couches s'ouvre, affichant les couches de l'image bitmap.

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner la texture à cloner.
enfoncée, cliquez sur le bouton gauche de la souris (
), puis relâchez la touche
. Un point vert apparaît sur la texture sur laquelle vous avez cliqué, au centre de la zone à cloner.
Vous voilà prêt à peindre avec l'image clonée.
La zone de la texture clonée qui s'intègre au sein du cercle du pinceau se déplace avec le pinceau en guise d'aperçu, tandis que le point vert reste fixe.

Clonage à partir de la couche 1, après avoir appuyé sur Alt tout en cliquant sur "a"
Aperçu pinceau dans le panneau déroulant Options. L'image clonée est copiée sur l'objet sélectionné.
Si vous ne quittez pas l'outil et ne modifiez aucun paramètre, toutes les peintures suivantes effectuées à l'aide du pinceau Cloner copient la texture relative à ce point.
Le pinceau semble désormais glisser sur la texture clonée et le point vert se déplace, affichant un aperçu exact des portions de la texture qui seront clonées lorsque vous recommencerez à peindre.

Le point vert devient rouge lorsqu'il s'éloigne de la sphère.

Suite du clonage de la couche 1
Seul le contenu de la couche courante est cloné.
Le point vert disparaît car vous avez modifié un paramètre. Le pinceau Cloner est toujours actif, mais si vous tentez de peindre à nouveau, aucune peinture ne sera déposée car le point de clonage a été perdu. Toutefois, vous pouvez à tout moment spécifier un nouveau point de clonage dans la couche actuelle en cliquant de nouveau tout en maintenant la touche
enfoncée.

Clonage à partir de la couche 2
enfoncée. Vous allez maintenant cloner à partir de chaque couche, pas uniquement la couche courante.

Clonage à partir de toutes les couches
enfoncée. Vous clonez désormais à partir de la totalité de l'écran.

Clonage à partir de l'écran
L'option Save texture (Enregistrer texture) étant désactivée, votre peinture est supprimée.
Cette section initiale décrit les commandes de la partie supérieure de la boîte d dialogue Fenêtre toile : outils de peinture, paramètres du pinceau et des couleurs, et boutons permettant d'ouvrir une vue 2D et la boîte de dialogue Couches. Les autres commandes sont disponibles dans des groupes de fonctions distincts de la boîte de dialogue et sont décrites dans la rubrique Panneaux déroulants supplémentaires Fenêtre toile.
Gauche ou Droite. Vous pouvez annuler l'ancrage de la boîte de dialogue en faisant glisser ou en cliquant avec le bouton droit de la souris en haut et en choisissant Flottant. 
Pour peindre un objet avec la fonction Fenêtre toile, sélectionnez un objet, puis sélectionnez un outil de peinture dans la section supérieure de la boîte de dialogue Fenêtre toile. Les outils de peinture fonctionnent uniquement avec un objet sélectionné unique. Cet objet doit comporter un matériau avec fichier bitmap attribué pour au moins une map. Si nécessaire, la fonction Fenêtre toile peut appliquer le matériau et créer la map pour vous. L'objet doit également avoir des coordonnées UVW, qui ne peuvent pas être créées par la fonction Fenêtre toile.
Pour plus d'informations, reportez-vous à cette procédure.
Pour éviter d'appliquer la peinture au modèle (par exemple, lors d'un essai), désactivez
Enreg. texture dans le panneau déroulant Options. Il suffit ensuite de cliquer avec le bouton droit de la souris pour supprimer la peinture avant de quitter l'outil. Par ailleurs, la plupart des pinceaux proposent un mode aperçu en option.
Vous pouvez peindre n'importe où sur le modèle, en modifiant la couleur, l'opacité, l'image Pinceau et les autres paramètres, et en naviguant dans la fenêtre comme vous le souhaitez.
Lorsque vous utilisez d'autres outils de peinture, vous pouvez temporairement activer l'option Effacer en maintenant la touche
enfoncée. Lorsque vous relâchez cette touche, l'outil retrouve sa fonction d'origine.
avec d'autres outils), le paramètre Opacité s'applique uniquement à l'option Effacer ; dans toute autre situation, ce paramètre s'applique à tous les outils, sauf Effacer. Pour utiliser l'outil Cloner, maintenez la touche
enfoncée, puis cliquez sur un point de l'écran. Relâchez ensuite la touche
et peignez l'objet sélectionné. La peinture est échantillonnée à partir de la zone sur laquelle vous avez cliqué. Pour plus d'informations, reportez-vous à cette procédure.
Lorsque vous utilisez l'outil Cloner, vous pouvez choisir d'échantillonner à partir de la couche actuelle, de toutes les couches ou de la totalité de l'écran. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Cloner Source.
Vérification Texel sur Le plus proche. Ainsi, la représentation de la texture affiche le plus de détails possible dans la fenêtre. Les résultats générés sont donc plus précis lorsque la peinture est projetée. Vous pouvez cloner uniquement à partir des éléments visibles dans la fenêtre. Lorsque vous peignez la toile Vue 2D, cette option permet de remplir l'intégralité de la couche avec la couleur ou l'image pinceau actuelle.
Lors du remplissage avec une image Pinceau, utilisez la fonction Outil de remplissage - Images pinceaux pour spécifier si l'image remplie est recouverte ou simplement enroulée une fois.
Pour l'utiliser, cliquez sur le point de départ du dégradé et faites glisser le curseur vers le point de fin. Le remplissage est appliqué à la partie de l'objet qui se trouve " derrière " le curseur, à la perpendiculaire du plan de visualisation, puis s'atténue jusqu'à devenir totalement transparent au niveau du point de fin que vous avec défini.
Pour régler la quantité de flou, utilisez le paramètre Flou/netteté.
Pour régler le niveau d'affinage, utilisez le paramètre Flou/netteté.
L'option Déplacer couche n'est pas disponible pour la couche d'arrière-plan.
Rotation de couche n'est pas disponible pour la couche d'arrière-plan.
Echelle de couche n'est pas disponible pour la couche d'arrière-plan.
Les options de souris et de clavier suivantes sont disponibles lorsque vous utilisez les outils de peinture :
Gomme : efface partiellement ce que vous avez tracé lors de l'activation actuelle de l'outil. Ce mode utilise le paramètre Opacité de l'outil Effacer, plutôt que le paramètre Opacité standard utilisé par les autres outils.
Réalise un échantillon de couleur de la surface de l'objet sélectionné ; sélectionne un pixel unique à partir du centre du pinceau.
Maintenez cette touche enfoncée et cliquez pour tracer une ligne droite entre le dernier point peint et l'endroit où vous cliquez. Cette méthode fonctionne avec tous les outils de peinture de type trait, notamment Peinture et Effacer.
+
Maintenez ces touches enfoncées et faites glisser le curseur verticalement pour modifier le rayon du pinceau de manière interactive.
+
Maintenez ces touches enfoncées et faites glisser le curseur verticalement pour modifier l'opacité du pinceau de manière interactive.
+
Maintenez ces touches enfoncées et faites glisser le curseur verticalement pour modifier la dureté du pinceau de manière interactive.
(clic droit) Permet de quitter l'outil et d'appliquer la peinture à la texture du modèle, en l'enregistrant dans le fichier bitmap. Dans la plupart des cas, cette opération prend moins d'une seconde, mais si elle dure plus longtemps, une barre de progression est mise à jour dans l'interface lors des calculs. Si vous cliquez avec le bouton droit ou si vous quittez un outil de peinture après l'ajout d'une ou de plusieurs couches à une image bitmap comportant une seule couche, la boîte de dialogue Save texture Layers (Enregistrer les couches de la texture) s'ouvre pour vous inviter à déterminer comment traiter l'image multicouche.

Pour personnaliser un échantillon, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et utilisez le Sélecteur de couleurs qui s'ouvre pour ajuster la couleur. Utilisez les boutons situés en bas de la boîte de dialogue pour charger une palette personnalisée, enregistrer la palette en cours ou enregistrer la palette en cours en tant que paramètre par défaut.

+
enfoncées. Pour modifier interactivement l'opacité dans la fenêtre, faites glisser le curseur verticalement tout en maintenant les touches
+
enfoncées.
Pour modifier interactivement la dureté dans la fenêtre, faites glisser le curseur verticalement tout en maintenant les touches
+
enfoncées.