Cette option permet de définir des poteaux dans les vues 2D et 3D d'un modèle de structure. Les poteaux sont insérés dans les plans horizontaux d'un étage donné (dans la vue de dessus).
Pour définir un poteau, ouvrez la boîte de dialogue de définition de poteau en utilisant l'une des possibilités ci-dessous :
- Menu : Béton Coffrage > Définir > Poteau
- Ruban : ASD - Modèle > Eléments > Poteau
- Barre d'outils : Définir > Poteau
- Ligne de commande : RBCX_DEF_COL
Utilisez les onglets de la boîte de dialogue de définition de poteau pour configurer les différents paramètres :
Pour Priorité, entrez une valeur définissant la priorité d'interpénétration (coupe d'ajustement) des éléments de structure qui se chevauchent.
La partie droite de la boîte de dialogue contient des icônes permettant de sélectionner le mode de définition graphique du poteau.
- Insérer
: spécifiez un point dans un plan d'étage du bâtiment, puis sélectionnez l'angle de la rotation de la section.
- Insérer + Rotation
: spécifiez un point dans le plan d'un étage du bâtiment et définissez graphiquement l'angle de rotation de la section transversale de poteau. Définissez l'angle en sélectionnant un point dans la direction qui fera face au poteau.
- Sélectionner
: utilisez cette option pour convertir les objets de dessin sélectionnés (rectangle, cercle, polyligne fermée) en section et en poteau.
- Insérer groupe
: spécifiez deux points d'une zone rectangulaire ; un poteau avec les paramètres spécifiés sera défini au niveau de tous les points de trame placés dans cette zone.
- Hériter propriétés
: utilisez ce bouton pour adopter les paramètres d'un poteau précédemment défini.
Rubrique connexe :
Définition du poteau - ligne de commande