Syntaxe de l’annotation

L'onglet Syntaxe de l'annotation de la boîte de dialogue Annotation d'armature (répartition - vue sur l'élément) permet de définir la syntaxe d'une annotation d'armature. Cette boîte de dialogue permet de définir le style général de l'annotation d'armature, et de spécifier sa syntaxe et son contenu.

Les composants sélectionnés dans le champ Composants de l’annotation peuvent être affichés dans les champs Description (par un clic sur la flèche disponible dans la partie centrale de la boîte de dialogue). Vous pouvez arranger les variables de façon libre, y ajouter des textes utilisateur, symboles, etc. Exemple d'annotation : F10 tous les 15 cm ; longueur = 2.0 m.

L’annotation peut se composer de deux parties, pour cette raison, deux champs d’édition sont disponibles. Le champ d'édition supérieur contient les composants de l'annotation situés au-dessus de la ligne, le champ d'édition inférieur contient les éléments situés au dessous de la ligne (voir l'option Position dans l'onglet Composants de l'annotation).

Le champ Aperçu présente l’annotation des armatures issue de la syntaxe définie. Cette annotation base sur les valeurs numériques et réagit à chaque modification effectuée dans les préférences (modification de l’unité, précision). Remarque : l'aperçu n'affiche pas les unités.

Les unités et la précision sont affichées dans la zone Unités et précision disponible dans la partie inférieure de la boîte de dialogue.

Liste des variables pouvant être saisies dans l’annotation :

%num  : quantité d'armatures

%sym  : symbole de diamètre

%dia  : diamètre

%pos  : numéro de position de l'armature

%spa  : espacement

%stl  : nuance d'acier

%len  : longueur de la barre

%lmin  : longueur min de la barre

%lmax  : longueur max de la barre

%lmid  : longueur moyenne de la barre

%dl  : incrément de longueur de la barre, égal à une valeur constante

%sch  : schéma de barre

%ang  : angle

%code  : code d'armature

%des  : commentaire

L'option Commentaire permet d'ajouter du texte à l'annotation des armatures définie dans la boîte de dialogue Annotation d'armature (pour les armatures longitudinales et transversales, les armatures coupées ou la répartition des armatures).

Remarque : Le mode d’annotation dépend du type d’armature et de la norme. Les caractères ajoutés doivent être compris entre parenthèses. Il en résulte que dans le cas où l’annotation ne contient pas aucune donnée (p. ex. répartition), le texte entier avec la variable ne sera pas affiché.
Remarque : Par exemple, vous voulez que l’annotation de la barre d’armature contienne le croquis de la barre ; pour cela, vous devez activer l’option Schéma de la barre et cliquer sur le bouton avec la flèche ; la variable contenant le schéma de la barre sera ajoutée au champ d’édition Libellé ; à la fin de la définition, cliquez sur le bouton Ajouter.