Poutre à plusieurs segments - Général

Cette structure type sert à définir une poutre à âme pleine à plusieurs segments (poutre) dans l’espace 3D.

Pour commencer la définition de la poutre, il faut sélectionner l'option :

Dans la zone de dessin, cliquez pour spécifier l'origine et l'extrémité de la poutre (P1 et P2).

Définissez le plan dans lequel se trouve l’âme de la poutre à plusieurs segments :

du nombre de segments (le nombre doit être compris dans l’intervalle 1 - 5) la boîte de dialogue ci-dessous s’affiche à l’écran.

Les points caractéristiques de la poutre (P1 et P2) définissent la position de la poutre à plusieurs segments dans l’espace 3D (cf. la figure ci-dessous présentant une poutre à trois segments) :

L’âme est toujours située sur le plan parallèle à l’axe Z du SCU courent.

La longueur totale de la poutre à plusieurs segments est calculée sur le plan défini par les points P1 et P2 indiqués et est la longueur du segment unissant ces points.

Ailes supérieures ajustées au plan supérieur

Ailes supérieures ajustées au plan inférieur

Pour les points P1 et P2, il est possible de définir aussi les excentrements (déplacements verticaux) ; la valeur positive de l’excentrement permet de déplacer le point vers le haut, et la valeur négative – vers le bas.

Les excentrements peuvent être définis de la façon suivante :

les excentrements peuvent être définis séparément pour le point d’origine (P1) et d’extrémité (P2) de la poutre ; si la valeur de l’excentrement vertical dans le point P1 est différente du déplacement dans le point P2, la géométrie de la poutre est changée ; la longueur totale de la poutre à plusieurs segments et les longueurs de chaque segment présentées sur l’onglet Segments sont recalculées et représentent les valeurs courantes de la longueur totale de la poutre et les longueurs de chaque segment (tous les segments ont la même longueur)

l’excentrement défini est identique à deux extrémités de la poutre ; cela veut dire que la poutre est déplacée vers le haut ou vers le bas (en fonction du signe de l’excentrement) de la même valeur dans chaque point de la poutre ; la longueur totale de la poutre à plusieurs segments et les longueurs de chaque segment présentées dans l’onglet Segments ne changent pas.

Poutre à plusieurs segments se compose de quelques segments. Chaque segment est composé de 3 tôles (âme, aile supérieure et inférieure) assemblées par les soudures d’atelier.

Les éléments composant le segment sont assemblés au moyen des soudures d’angle à épaisseur définie dans le champ d’édition disponible dans la boîte de dialogue. Les segments successifs de la poutre sont assemblés au moyen des soudures d’about à épaisseur définie dans le champ d’édition disponible dans la boîte de dialogue.

Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, vous pouvez sélectionner :

si cette option est activée, l’aile supérieure sera créée en tant qu’une tôle sur toute la longueur de la poutre

si cette option est désactivée, l’aile supérieure sera créée comme tôles séparées pour chaque segment de la poutre ; ces tôles seront assemblées à l’aide des soudures au contact des segments successifs de la poutre à plusieurs segments

si cette option est activée, l’âme sera créée en tant qu’une tôle sur toute la longueur de la poutre

si cette option est désactivée, l’âme sera créée comme tôles séparées pour chaque segment de la poutre ; ces tôles seront assemblées à l’aide des soudures au contact des segments successifs de la poutre à plusieurs segments

si cette option est activée, l’aile inférieure sera créée en tant qu’une tôle sur toute la longueur de la poutre

si cette option est désactivée, l’aile inférieure sera créée comme tôles séparées pour chaque segment de la poutre ; ces tôles seront assemblées à l’aide des soudures au contact des segments successifs de la poutre à plusieurs segments

Remarque : si l’option Générer l’aile inférieure continue est activée, et sur les onglets suivants de la boîte de dialogue, les segments à inertie variable seront définis, la poutre générée aura la hauteur égale à la hauteur de la poutre dans le premier segment.

Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, le champ Utiliser le modèle est disponible. Ce champ contient les modèles (schémas) des poutres à âme pleine (à plusieurs segments) définis par l’utilisateur. Après avoir défini la géométrie et les paramètres de la poutre â âme pleine, vous pouvez enregistrer le tout en saisissant le nom dans le champ Utiliser modèle et ensuite, en cliquant sur le bouton Enregistrer. Dans le futur, quand vous commencez à définir une nouvelle poutre à plusieurs segments et vous sélectionnez le nom du modèle enregistré, les paramètres dans la boîte dialogue sont identiques à ceux définis dans le modèle.

La partie inférieure de la boîte de dialogue regroupe les boutons suivants :

Après la définition des cotes de la poutre à plusieurs segments et le passage à l’onglet Segments, la boîte de dialogue Poutre à plusieurs segments - Segments s’affiche.