Les options disponibles sur cet onglet permettent de définir les paramètres du garde-corps qui peut être généré pour l’escalier en colimaçon.
Si l'option Générer le garde-corps est sélectionnée, les options disponibles dans l'onglet Garde-corps deviennent accessibles et le garde-corps sera généré pendant la création de l’escalier en colimaçon. Si l’option Générer le garde-corps est désactivée, le garde-corps ne sera pas créé lors de la génération de l’escalier en colimaçon.
Indiquez les paramètres des profilés :
- Montants - Les montants sont toujours des profilés verticaux (la direction est compatible avec la direction de l'axe Z). Les montants sont situés de façon à ce que l’axe du moment d’inertie plus importante se trouve dans le plan du garde-corps.
- Main courante
- Lisse moyenne
- Lisse inférieure
Pour créer des lisses moyennes et inférieures et spécifier leurs profilés et familles, sélectionnez Lisse moyenne et Lisse inférieure.
Les profilés de la main courante, des montants et des lisses sont des profilés définis dans la boîte de dialogue Liste de profilés. Pour ajouter un profilé à une liste, cliquez sur
. La boîte de dialogue Liste de profilés s'affiche, dans laquelle vous pouvez sélectionner un profilé.
Les familles de profilés disponibles dans les listes de sélection pour les Mains courantes, Montants et Lisses sont des familles définies dans la boîte de dialogue Gestionnaire de familles. Pour ajouter une famille à la liste, cliquez sur
. La boîte de dialogue Gestionnaire de familles s'affiche, dans laquelle vous pouvez sélectionner une famille.
Remarque : La liste de profilés des mains courantes et des lisses peut contenir seulement certains types de profilés (la liste est filtrée et ne contient que quelques types) ; si la liste ne contient aucun profilé, il faut cliquer sur le bouton

et, dans la boîte de dialogue Liste de profilés, ajouter le type de profilé approprié ; la liste de profilés peut regrouper les types de profilés suivants :
- main courante : tubes ronds et rectangulaires, cornières, plats, profilés en U et profilés ronds ;
- lisses : tubes ronds et rectangulaires, cornières, plats, profilés ronds.
La géométrie de l’escalier définit la longueur du garde-corps ; on admet que le garde-corps est généré sur toute la longueur de l’escalier.
Définir les paramètres du garde-corps :
- Cotes (hauteur du garde-corps, espacement des lisses) ;
- Montant toutes les - Nombre de marches (auxquelles le montant n'aboutit pas) entre les montants du garde-corps ;
- Nombre de marches à partir du premier montant.
- Si vous cochez l’option Montant additionnel à l’extrémité du garde-corps, le garde-corps sera généré de façon à ce que sur la dernière marche de l’escalier contienne le montant supplémentaire du garde-corps.
- Matériaux
- Ep. de la soudure garde-corps/montant - définir l'épaisseur de la soudure reliant la main courante aux montants.
- Avancé - Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Garde-corps - détails, dans laquelle vous pouvez spécifier des paramètres de garde-corps supplémentaires.
Définissez les paramètres dans la boîte de dialogue Garde-corps - Détails :
- Type et épaisseur de la soudure
- Epaisseur du gousset
- Matériaux
- Diamètre des trous
- Cotes de la tôle
- Position des trous de boulon
- Sous Trous/Boulons
- Diamètre du boulon
- Classe
- Paramètres - Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres des boulons
La partie inférieure de la boîte de dialogue Escalier en colimaçon regroupe les boutons suivants :
- Appliquer - génère l’escalier défini dans la boîte de dialogue Escalier en colimaçon sans la fermer ; cela permet de vérifier la validité de l’escalier créé.
- OK - génère l’escalier défini et ferme la boîte de dialogue.
- Masquer – masque la boîte de dialogue de définition du portique continu. Le retour à la présentation de la boîte de dialogue est possible après un clic sur la touche Echap du clavier
- Fermer - ferme la boîte de dialogue sans générer l'escalier en colimaçon.