Bracon - général

Cette macro-commande sert à définir le bracon entre la ferme et la panne treillis. Le bracon est un élément oblique servant à protéger la membrure inférieure de la ferme contre le flambement (et de cela, il permet de protéger toute la traverse contre le déversement).

Pour commencer la définition du bracon, il faut sélectionner l'option :

Dans la zone de dessin, sélectionnez la ferme et la panne soutenue par celle-ci.

Remarque : Lors de la sélection de la ferme et de la panne, le logiciel vérifie si les profilés satisfont aux exigences de la structure du bracon. Il faut savoir :

La boîte de dialogue Bracon comporte trois onglets : Général, Assemblage à la ferme et Assemblage à la panne. Sur l’onglet Général, vous pouvez définir les paramètres de l’élément porteur (c’est une cornière quelconque de la base de données). Les deux autres onglets permettent de définir les paramètres de l’assemblage du bracon à la ferme te à la panne.

Définir la ligne d'insertion du bracon :

Définissez les paramètres du bracon :

Les profilés disponibles dans la liste de sélection sont des profilés définis dans la boîte de dialogue Liste de profilés. Pour ajouter un profilé à la liste, cliquez sur . La boîte de dialogue Liste de profilés s'affiche, dans laquelle vous pouvez sélectionner un profilé.

Les familles de profilés disponibles dans la liste de sélection sont des familles définies dans la boîte de dialogue Gestionnaire de familles. Pour ajouter une famille à la liste, cliquez sur . La boîte de dialogue Gestionnaire de familles s'affiche, dans laquelle vous pouvez sélectionner une famille.

Sous Trous/Boulons, définissez le diamètre et la classe des boulons (ils ne s'appliquent pas aux boulons de l'assemblage avec une panne). Cliquez sur Paramètres pour accéder aux paramètres des boulons.

Après la définition de la géométrie du bracon, il faut définir l’assemblage du bracon à la ferme et à la panne.