Spécifie des valeurs prédéfinies de rendu, des paramètres de rendu réutilisables, pour le rendu d'une image.
Les paramètres de rendu réutilisables sont enregistrés sous forme de valeurs prédéfinies de rendu. Vous pouvez effectuer un choix à partir d'un jeu de valeurs prédéfinies de rendu installées ou créer vos propres valeurs prédéfinies de rendu personnalisées. Les valeurs prédéfinies de rendu garantissent normalement des rendus d'aperçu relativement rapides. D'autres réglages peuvent être créés pour obtenir des rendus de qualité supérieure, mais qui seront plus lents.
Les options suivantes s'affichent.
Affiche une liste sous forme d'arborescence de toutes les valeurs prédéfinies enregistrées avec le dessin courant. Il existe deux types de valeurs prédéfinies de rendu : les valeurs standard et les valeurs personnalisées.
Les arborescences Valeurs prédéfinies de rendu standard et personnalisées peuvent être réorganisées par glisser-déplacer. De même, si vous disposez de valeurs prédéfinies personnalisées multiples, vous pouvez les réorganiser de la même manière. Vous ne pouvez pas réorganiser les valeurs prédéfinies courantes à l'intérieur de la liste Valeurs prédéfinies de rendu standard.
Fournit des paramètres similaires aux propriétés disponibles dans la palette Paramètres avancés du rendu.
Spécifie le nom des valeurs prédéfinies de rendu sélectionnées. Vous pouvez également renommer une valeur prédéfinie personnalisée. Les valeurs prédéfinies de rendu par défaut ne peuvent pas être renommées.
Affiche une description de la valeur prédéfinie sélectionnée.
Fournit le nom d'une image fixe associée à la valeur prédéfinie sélectionnée. Cela vous donne une idée visuelle de l'incidence des paramètres de rendu sur l'image rendue.
Cliquez sur [...] pour ouvrir la boîte de dialogue Spécifier une image (boîte de dialogue de sélection de fichier standard) qui vous permet de sélectionner une image miniature pour les valeurs prédéfinies que vous créez.
Applique les matériaux de surface que vous définissez. Si cette option n'est pas sélectionnée, tous les objets du dessin utiliseront les valeurs des attributs de couleur, couleur ambiante, couleur diffuse, réflexion, rugosité, transparence, réfraction et texture en relief du matériau GLOBAL. Pour plus d'informations, voir MATERIAUX.
Spécifie si les textures simples sont filtrées.
Détermine si les deux côtés des faces sont rendus.
Détermine comment le module de rendu procède à l'échantillonnage.
Définit le taux d'échantillonnage minimal. La valeur représente le nombre d'échantillons par pixel. Une valeur supérieure ou égale à 1 indique qu'un ou plusieurs échantillons sont calculés par pixel. Une valeur fractionnaire indique qu'un échantillon est calculé pour tous les N pixels (par exemple, 1/4 calcule au minimum un échantillon tous les quatre pixels). Valeur par défaut=1/4.
Définit le taux d'échantillonnage maximal. Si les échantillons voisins obtiennent une différence de contraste qui dépasse la limite de contraste, la zone contenant le contraste est subdivisée jusqu'à la profondeur spécifiée. Valeur par défaut=1.
Les valeurs d'échantillonnage minimum et maximum "se contrôlent" mutuellement de sorte que la valeur minimum ne peut dépasser la valeur maximum. Un message d'erreur s'affiche si la valeur minimum excède la valeur maximum.
Détermine comment plusieurs échantillons sont combinés en une seule valeur de pixel. Les types de filtre sont les suivants :
Spécifie la taille de la zone filtrée. Lorsque vous augmentez les valeurs de largeur et de hauteur du filtre, l'image est estompée, mais la durée du rendu est plus longue.
En cliquant sur [… ], vous ouvrez la boîte de dialogue Sélectionner une couleur, qui vous permet de spécifier de manière interactive des valeurs de seuil R, V, B.
Spécifie les valeurs de seuil pour les composants rouge, bleu et vert des échantillons. Ces valeurs sont normalisées. Elles sont comprises entre 0.0 et 1.0, où 0.0 indique que le composant de couleur est complètement insaturé (noir ou 0 dans le codage huit bits) et 1.0 indique que le composant de couleur est totalement saturé (blanc ou 255 dans le codage huit bits).
Spécifie la valeur seuil pour le composant alpha des échantillons. Cette valeur est normalisée. Elle est comprise entre 0.0 (transparence totale ou 0 dans le codage huit bits) et 1.0 (opacité totale ou 255 dans le codage huit bits).
Contient des paramètres qui affectent la manière dont les ombres apparaissent dans l'image rendue.
Spécifie si les ombres sont calculées durant le rendu.
Le mode des ombres peut être Simple, Trié ou Segment.
Détermine si une texture d'ombrage est utilisée pour rendre des ombres. Lorsqu'elle est activée, le module de rendu rend les ombres avec une texture d'ombrage. Lorsqu'elle est désactivée, toutes les ombres sont rendues par lancer de rayons.
Limite globalement l'échantillonnage des ombres pour les lumières de l'aire. Fait partie des données des valeurs prédéfinies de rendu. Permet aux valeurs prédéfinies de qualité Brouillon et Faible de réduire l'échantillonnage des lumières de l'aire. Son effet permet de moduler la fréquence d'échantillonnage inhérente spécifiée pour chaque lumière. La valeur par défaut est 1 pour les nouvelles valeurs prédéfinies. Les valeurs admises sont 0, 1/8, 1/4, 1/2, 1, 2. Brouillon : 0 ; Faible :1/4 ; Moyen :1/2 ; Elevé : 1 ; Présentation : 1.
Spécifie si le lancer de rayons doit être effectué lors l'ombrage.
Limite la combinaison de réflexion et de réfraction. Le suivi d'un rayon prend fin lorsque le nombre total de réflexions et de réfractions atteint la profondeur maximale. Par exemple, si la profondeur maximale est égale à 3 et que les deux profondeurs du lancer de rayons sont chacune égales à la valeur par défaut de 2, un rayon peut être réfléchi deux fois et réfracté une fois ou vice versa, mais il ne peut pas être réfléchi et réfracté quatre fois.
Définit le nombre de fois où un rayon peut être réfléchi. A 0, aucune réflexion n'a lieu. A 1, le rayon peut être réfléchi une fois uniquement. A 2, le rayon peut être réfléchi deux fois, et ainsi de suite.
Définit le nombre de fois où un rayon peut être réfracté. A 0, aucune réfraction n'a lieu. A 1, le rayon peut être réfracté une fois uniquement. A 2, le rayon peut être réfracté deux fois, et ainsi de suite.
Spécifie si une illumination globale doit être calculée pour la scène.
Définit le nombre de photons utilisés pour calculer l'intensité de l'illumination globale. Lorsque cette valeur augmente, l'illumination est moins prononcée, mais plus floue. Lorsque cette valeur diminue, l'illumination est plus prononcée, mais moins floue. Plus la valeur des échantillons est élevée, plus la durée du rendu est longue.
Détermine la taille des photons. Lorsque cette option est définie sur actif, la valeur du compteur définit la taille des photons. Lorsqu'elle est définie sur inactif, chaque photon est calculé de façon à représenter 1/10 du rayon de l'intégralité de la scène.
Spécifie la zone à l'intérieur de laquelle les photons seront utilisés lors du calcul de l'éclairement.
Limite la combinaison de réflexion et de réfraction. La réflexion et la réfraction d'un photon s'arrêtent lorsque le nombre total des deux est égal au paramètre de profondeur maximale. Par exemple, si la profondeur maximale est égale à 3 et que les profondeurs du lancer de rayons sont égales à 2 chacune, un photon peut être réfléchi deux fois et réfracté une fois ou vice versa, mais il ne peut pas être réfléchi et réfracté quatre fois.
Définit le nombre de fois où un photon peut être réfléchi. A 0, aucune réflexion n'a lieu. A 1, le photon peut être réfléchi une fois uniquement. A 2, le photon peut être réfléchi deux fois, et ainsi de suite.
Définit le nombre de fois où un photon peut être réfracté. A 0, aucune réfraction n'a lieu. A 1, le photon peut être réfracté une fois uniquement. A 2, le photon peut être réfracté deux fois, et ainsi de suite.
Calcule l'illumination globale.
Contrôle les paramètres dynamiques Final Gathering.
Spécifie si le rassemblement doit être utilisé pour calculer l'ombrage final.
Définit le nombre de rayons utilisés pour calculer l'illumination indirecte dans un rassemblement final. Lorsque cette valeur augmente, l'illumination globale est moins prononcée, mais la durée du rendu est plus longue.
Détermine le mode de rayon pour le traitement de rassemblement final. Les choix possibles sont Actif, Inactif et Vue.
Définit le rayon maximal à l'intérieur duquel Final Gathering est utilisé. Lorsque vous diminuez cette valeur, la qualité est améliorée, mais la durée du rendu est plus longue.
Détermine si le paramètre de rayon minimal est utilisé lors du traitement Final Gathering. Lorsque cette option est activée, le paramètre de rayon minimal est utilisé pour le traitement Final Gathering. Lorsqu'elle est désactivée, le rayon minimal n'est pas utilisé.
Définit le rayon minimal à l'intérieur duquel Final Gathering est utilisé. Lorsque vous augmentez cette valeur, la qualité est améliorée, mais la durée du rendu est plus longue.
Affecte la façon dont les lumières se comportent lors du calcul de l'illumination indirecte. Par défaut, les paramètres d'énergie et de photon s'appliquent à toutes les lumières d'une scène.
Définit le nombre de photons émis pour chaque lumière, à utiliser dans l'illumination globale. L'augmentation de cette valeur augmente la précision de l'illumination globale, mais augmente également la quantité de mémoire utilisée et la durée du rendu. La diminution de cette valeur améliore l'utilisation de la mémoire et la durée du rendu, et peut être utile pour afficher l'aperçu des effets de l'illumination globale.
Multiplie l'illumination globale, l'éclairage indirect, l'intensité de l'image rendue.
Vous aide à comprendre pourquoi le module de rendu se comporte d'une certaine manière.
Rend une image qui affiche un espace de coordonnées d'objet, générales ou d'une caméra.
Définit la taille de la grille.
Rend l'effet d'une texture photon. Cela nécessite la présence d'une texture photon. Si aucune texture photon n'est présente, le rendu photon a l'aspect d'un rendu non diagnostiqué de la scène : le module de rendu rend d'abord la scène ombragée, puis la remplace par l'image en pseudo couleur.
Rend une visualisation des paramètres utilisés par l'arborescence dans la méthode d'accélération de lancer de rayons. Si un message du module de rendu indique des valeurs de profondeur ou de taille très élevées ou si le rendu est inhabituellement lent, cela permet de situer le problème.
Détermine la taille des mosaïques pour le rendu. Pour rendre la scène, l'image est subdivisée en mosaïques. Plus la taille des mosaïques est petite, plus le nombre de mises à jour de l'image générées est important durant le rendu. Lorsque vous diminuez la taille des mosaïques, le nombre de mises à jour de l'image augmente, ce qui signifie que le rendu prend plus de temps. Lorsque vous augmentez la taille des mosaïques, le nombre de mises à jour de l'image diminue, ce qui signifie que le rendu prend moins de temps.
Spécifie la méthode à utiliser (ordre de rendu) pour les mosaïques lors du rendu de l'image. Vous pouvez choisir une méthode basée sur la manière dont vous préférez que l'image apparaisse lors de son rendu dans la fenêtre de rendu.
Détermine la limite de mémoire pour le rendu. Le module de rendu calcule la quantité de mémoire utilisée au moment du rendu. Si la limite de mémoire est atteinte, la géométrie de quelques objets est ignorée afin de libérer de la mémoire pour les autres objets.
Définit les valeurs prédéfinies de rendu sélectionnées en tant que valeurs prédéfinies à utiliser par le module de rendu.
Copie un réglage prédéfini. La boîte de dialogue Copier les valeurs prédéfinies de rendu s'affiche.
Supprime les valeurs prédéfinies de rendu personnalisées sélectionnées. Les valeurs prédéfinies de rendu par défaut ne peuvent pas être supprimées.
Affiche une image miniature associée aux valeurs prédéfinies de rendu sélectionnées. Si l'image miniature ne s'affiche pas, vous pouvez en sélectionner une dans le paramètre Image miniature sous Informations sur la valeur prédéfinie.