Pour définir les effets visuels d'ombrage et d'éclairage du nuage de points :
Sélectionnez des paramètres d'un dessin à partir de l'onglet du ruban Nuage de points. Les paramètres sont appliqués à tous les nuages de points associés au dessin.
Définir l'éclairage d'un nuage de points
- Cliquez sur
.
- Choisissez l'une des options suivantes pour représenter la source de lumière reflétée par les points :
- Aucun éclairage. L'éclairage est ignoré. Les points sont colorés suivant les couleurs de numérisation ou les couleurs d'objet associées aux points. Il s'agit du paramètre par défaut.
- Un seul côté. La colorisation est basée sur les sources lumineuses et le vecteur de la normale des points. Les points sont illuminés lorsque la normale est dirigée vers une source lumineuse directionnelle.
- Deux côtés. La colorisation est ici aussi basée sur l'éclairage, mais le vecteur de la normale des points est traité de la même façon que cette normale soit dirigée vers l'angle de vue ou dans le sens opposé. Par exemple, le côté arrière des points représentant un mur serait éclairé de la même façon que le côté avant.
Alternative : variable système POINTCLOUDLIGHTING.
Définir l'ombrage d'un nuage de points
- Cliquez sur l'
. Choisissez l'une des options d'ombrage suivantes pour indiquer la luminosité relative des points : - Ombrage diffus. La luminosité relative des points est la même quel que soit l'angle de vue et la normale des points. La luminance de la surface est isotrope (uniforme dans toutes les orientations). Cette option donne l'apparence d'une finition mate. Il s'agit du paramètre par défaut.
- Ombrage spéculaire. Utilise la normale de points pour donner à chaque point une apparence plus lumineuse à mesure que la normale est plus proche de la direction de la vue du dessin. Cette option donne un aspect lustré avec des surbrillances spéculaires.
- Alternative : variable système POINTCLOUDSHADING.