Un nuage de points est un grand ensemble de points placés dans un système de coordonnées tridimensionnel. Des millions de points collectés par des scanners laser 3D ou d'autres technologies créent des représentations 3D des structures existantes.
Les fichiers de nuage de points prennent en charge le processus de conception en fournissant un contexte réel dans lequel vous pouvez recréer les objets référencés ou insérer d'autres modèles. Une fois qu'un nuage de points est attaché à un dessin, vous pouvez l'utiliser comme référence de dessin, changer son affichage ou appliquer une stylisation des couleurs pour distinguer différents objets.
Les nuages de points sont générés à partir de données brutes regroupées par un scanner 3D pour obtenir des points à partir de bâtiments, de topographies ou d'éléments fabriqués. Pour pouvoir utiliser les données, convertissez-les au préalable en fichiers de nuage de points lisibles. Utilisez ReCap pour convertir des données de numérisation brutes en fichiers de numérisation (RCS) et créer des fichiers de projet (RCP) faisant référence à plusieurs fichiers RCS. Les deux formats peuvent être associés à un dessin AutoCAD.
Associer un fichier RCS ou RCP à un dessin revient à associer une référence externe (Xréf). Si l'unité de mesure dans le nuage de points attaché est différente de celles du dessin cible, le nuage de points est automatiquement mis à l'échelle en fonction du type d'unité dans le dessin cible.
Modifiez les paramètres d'affichage pour simplifier l'affichage et améliorer les performances. Appliquez des stylisations de couleurs pour représenter visuellement les données que vous souhaitez.
Délimitez des zones rectangulaires, polygonales ou circulaires de manière à afficher uniquement les parties appropriées du nuage de points.
Plusieurs outils sont disponibles pour naviguer dans les nuages de points.