A propos de la gestion des calques dans le Gestionnaire des propriétés des calques

Vous pouvez utiliser le Gestionnaire des propriétés des calques pour contrôler la visibilité des objets et affecter des propriétés par défaut aux objets de chaque calque.

Contrôle de la visibilité des objets dans un calque

Vous pouvez masquer les objets d'un calque en désactivant ou en gelant le calque. La désactivation ou le gel des calques s'avère particulièrement utile si vous devez désencombrer une vue lorsque vous travaillez sur des détails d'un calque ou d'un jeu de calques, ou si vous ne souhaitez pas tracer des détails tels que des lignes de référence. Le fait de choisir de geler ou de désactiver des calques dépend de votre méthode de travail et de la taille de votre dessin.

Dans une présentation, vous pouvez geler les calques figurant dans les fenêtres de présentations individuelles.

Remarque : Au lieu de désactiver ou de geler un calque, vous pouvez estomper ses objets en le verrouillant.

Verrouillage des calques

Vous pouvez verrouiller un calque pour éviter que les objets soient sélectionnés et modifiés accidentellement. La variable système LAYLOCKFADECTL contrôle la quantité d'estompage affectée à un calque verrouillé. L'estompage des objets sur les calques verrouillés permet de les faire ressortir par rapport aux objets situés sur des calques non verrouillés.

Affectation des propriétés par défaut à un calque

Chaque calque est associé à des propriétés, telles que la couleur, le type de ligne et la transparence, qui sont utilisées par tous les objets de ce calque lorsque leurs propriétés sont définies sur DuCalque au lieu d'une valeur spécifique.

Remplacement des propriétés de calques dans une fenêtre de présentation

A l'aide du Gestionnaire de calques, certaines propriétés de calques peuvent être modifiées à l'aide des remplacements dans une fenêtre de présentation. L'utilisation des remplacements de propriétés de calques constitue une méthode efficace pour afficher les objets comportant des paramètres de propriétés différents pour la couleur, le type de ligne, l'épaisseur de ligne, la transparence et le style de tracé. Les remplacements de propriétés de calques s'appliquent à la fenêtre de présentation courante.

Par exemple, si vous souhaitez que les objets du calque Electricité s'affichent de manière proéminente dans l'une des deux fenêtres de présentation, définissez un remplacement de couleur sur le calque Electricité pour chacune des deux fenêtres. En définissant la couleur rouge pour une fenêtre et la couleur grise pour l'autre, vous atteignez facilement cet objectif sans modifier la propriété de couleur globale affectée au calque.