A propos des attributs relatifs aux symboles unifilaires, hydrauliques et P&ID

Attribut TYPEWD

La valeur de l'attribut TYPEWD indique une catégorie de composant non schématique et non associé au panneau. Il est limité à quatre caractères et peut être défini par l'utilisateur. Pour certains rapports schématiques, vous pouvez sélectionner une catégorie de composant en fonction de la valeur TYPEWD.

Remarque :

Toutes les valeurs à deux caractères sont exclusivement réservées à AutoCAD Electrical. Les valeurs définies par l'utilisateur doivent comporter trois ou quatre caractères.

AutoCAD Electrical utilise les valeurs d'attribut TYPEWD ci-après.

Valeur d'attribut

Catégorie de symbole

1-

Unifilaire

1-1

Indicateur unifilaire

HY

Hydraulique

PN

Pneumatique

PI

P ID

Symboles unifilaires

Une symbole unifilaire peut être un parent, un enfant ou une borne. Ces symboles unifilaires utilisent les mêmes attributs que les symboles schématiques parents, enfants et de borne, avec les exceptions suivantes.

Attribut

Description

WDTYPE

L'attribut doit être présent et porter la valeur "1-" pour indiquer qu'il s'agit d'un symbole unifilaire ou "1-1" pour les symboles d'indicateur unifilaires. Un symbole d'indicateur sert à marquer le début d'un circuit unifilaire. Les symboles schématiques ne présentent pas cet attribut, ou si tel est le cas, la valeur est vide.

TENSION NOMINALE1

Omis des symboles de repère de câble unifilaire, car un repère de câble unifilaire peut représenter plusieurs conducteurs, plusieurs fils ou des affectations de couleurs essentielles.

BORNE01

Omis des symboles de borne unifilaire, car une borne unifilaire peut représenter plusieurs bornes indépendantes.

Si un attribut TERM01 est ajouté à un symbole unifilaire et porte une valeur non vide, vous pouvez le modifier dans la boîte de dialogue Insérer/Modifier le symbole de borne. Cependant, le texte du numéro de borne sur les symboles de borne unifilaire n'est pas renvoyé vers les affectations de numéro de borne sur les représentations de borne schématique ou de panneau.

Remarque :

L'éditeur de borniers ne gère pas les bornes unifilaires.

Symboles hydrauliques et P ID

Attribut

Description

REPERE1

Attribut de nom de repère de composant obligatoire (64 caractères maximum). La valeur par défaut que vous attribuez devient la chaîne de code de famille qu'AutoCAD Electrical utilise pour créer le nom de repère du composant lorsque le bloc est inséré dans votre diagramme de câblage. Cette chaîne de caractères par défaut est utilisée en tant que code de famille (%F) dans le code de format de repère de dessin défini dans la boîte de dialogue Propriétés du dessin Composants (exemple : %F%N).

INST

Attribut facultatif de code d'installation de composant (par exemple, "MACH1" ; 24 caractères maximum).

LOC

Attribut facultatif de code de localisation de composant (par exemple, "FIELD" ou "JBOX2" ; 16 caractères maximum).

FAMILLE

Attribut invisible spécifiant le type de famille du composant (par exemple, "FI" ou "INS" ; huit caractères au maximum). En général, la valeur par défaut de la définition d'attribut FAMILLE est identique à celle de l'attribut REPERE1 ou REPERE2 du composant.

Un appareil fils générique peut être lié à n'importe quel type de symbole père si la valeur de son attribut Famille n'a pas été définie. AutoCAD Electrical définit cette valeur à la volée avec le code de FAMILLE du père lors de la création de la liaison.

CATALOGUE

Attribut invisible utilisé pour indiquer une référence catalogue facultative (60 caractères maximum).

FABRICANT

Attribut invisible utilisé pour indiquer un nom ou un code de fabricant optionnel (24 caractères au maximum).

CODE ASSEMBLAGE

Attribut invisible utilisé pour indiquer un code de sous-assemblage facultatif qui provoque l'extraction par AutoCAD Electrical d'éléments de sous-assemblage et leur insertion dans les rapports de nomenclature (60 caractères maximum). La valeur de cet attribut est définie par AutoCAD Electrical, et non par l'utilisateur.

TENSION NOMINALE1

Attribut facultatif de texte de tension nominale/valeur (60 caractères maximum).

DESC1, DESC2, DESC3

DESC1 : description, première ou unique ligne du texte de description (60 caractères au maximum).

DESC2 : deuxième ligne du texte de description.

DESC3 : troisième ligne du texte de description.

TYPEWD

Attribut facultatif servant à définir la catégorie du composant.

  • 1- = unifilaire
  • 1-1 = indicateur unifilaire
  • HY = hydraulique
  • PI = P&ID
  • PN = pneumatique
Remarque :

La valeur TYPEWD peut être définie par l'utilisateur. Toutes les valeurs à deux caractères sont exclusivement réservées à AutoCAD Electrical. Les valeurs définies par l'utilisateur doivent comporter trois ou quatre caractères.

WDTAGALT

Attribut porté par un symbole père et utilisé pour établir une relation "pair-à-pair" (64 caractères maximum). Il stocke le nom de repère de référence croisée d'un symbole associé, qui est affiché sur un type de dessin différent (par exemple, un dessin d'instrument ou de pneumatique par rapport à un schéma électrique). Prenons l'exemple d'un dessin d'instrument inclus dans le jeu de dessins d'un projet AutoCAD Electrical avec une valve repérée "FY201". Dans la schématique électrique, le solénoïde de cette valve d'instrument est repéré "SV456". Vous pouvez annoter l'attribut WDTAGALT figurant sur le symbole de clapet schématique avec le nom de repère d'instrument "FY201". Un attribut WDTAGALT présent sur le symbole du diagramme d'instrument porte le nom de repère "SV456", qui renvoie vers la représentation schématique. AutoCAD Electrical peut réaliser un référencement croisé entre les symboles, exécuter des mises à jour automatiques et vous autoriser à naviguer d'un type de dessin à un autre.

XREF

Attribut utilisé pour une liste combinée de contacts ouverts et fermés normalement (si XFREFNO et XFREFNC sont présents). Peut également être utilisé pour les contacts non-NO/NC (si XREFNO et XREFNC ne sont pas indiqués). AutoCAD Electrical souligne les contacts fermés.

BORNE

Attribut facultatif du numéro de broche de borne (10 caractères maximum). Assurez-vous que le texte du numéro de broche de la borne reste de paire avec ses attributs de connexion des fils.

X?TERMn

Attributs de connexion des fils invisibles dans lesquels un fil externe est relié au point d'origine de l'attribut. Le caractère "n" est un chiffre incrémentiel commençant à "01" et utilisé pour que les noms des attributs des points de connexion des fils restent uniques. Le caractère "?" sert à identifier la direction privilégiée pour la connexion des fils :

  • 1: le fil se connecte à l'attribut en commençant par la droite
  • 2: le fil se connecte à l'attribut en commençant par le dessus
  • 4: le fil se connecte à l'attribut en commençant par la gauche
  • 8: le fil se connecte à l'attribut en commençant par le dessous
  • 0: spécial pour les connexions de moteur

Si plus de 99 bornes sont présentes sur un seul symbole, la valeur "n" peut continuer avec des lettres/numéros alphanumériques doubles comme "A0," "A1," "AZ," "B0", etc.