Exemple : Pour créer un identificateur de description de base
Dans cet exemple, vous allez créer un identificateur de description qui servira à dessiner des points polaires utilitaires comportant des descriptions brutes portant le préfixe PU, telles que PU5A et PU4B. Une fois que ces points sont créés dans le dessin, ils s'affichent avec le même symbole et le même calque. Chaque point conserve la description qui lui est propre.
Cet exemple montre comment utiliser un caractère générique dans le code de l'identificateur de description afin qu'un seul identificateur corresponde à tous les points dont la description brute commence par le préfixe PU.
Au cours de cet exemple, vous pouvez obtenir plus d'informations sur le contenu des colonnes dans l'Editeur d'identificateurs de description. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Editeur d'identificateurs de description.
Exemple de création d'un identificateur de description de base
Avant de commencer, créez un style de point intitulé Symbole_PU qui sera utilisé par les points polaires utilitaires dont il est question dans cet exemple. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos des styles de point.
Dans l'onglet Paramètres de la fenêtre d'outils, développez l'ensemble Point.
Cliquez sur l'ensemble Jeux d'identificateurs de description avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur Nouveau.
Pour le Nom, entrez Exemple_PU. Cliquez sur OK.
Un jeu d'identificateurs de description intitulé Exemple_PU est créé et apparaît dans l'arborescence des paramètres de l'ensemble Jeux d'identificateurs de description.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Exemple_PU. Cliquez sur Modifier les identificateurs.
L'Editeur d'identificateurs de description s'ouvre. Si l'Editeur d'identificateurs de description ne s'affiche pas, cliquez sur en haut de l'onglet Paramètres pour afficher la fenêtre Panorama.
Si vous ne voyez pas les en-têtes des colonnes mentionnés dans les étapes suivantes, utilisez le menu contextuel correspondant pour les afficher ou développez ces en-têtes. Affichez et masquez les colonnes de l'Editeur d'identificateurs de description comme vous le feriez dans une vue de liste. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour personnaliser une vue de liste.
Dans l'Editeur d'identificateurs de description, cliquez dans la première cellule sous l'en-tête de colonne Code. Entrez PU* comme code.
L'astérisque (*) indique que l'identificateur de description correspondra à toute description brute commençant par PU, telle que PU5A et PU5B.
Sous l'en-tête de la colonne Style de point, activez la case et cliquez dans la cellule. Dans la boîte de dialogue Style de point, sélectionnez Symbole_PU. Cliquez sur OK.
Le style Symbole_PU permet d'afficher le symbole des points qui correspondent à l'identificateur de description que vous créez.
Sous l'en-tête de la colonne Style de l'étiquette du point, activez la case et vérifiez que le style d'étiquette de point Standard est spécifié. Le style Standard définit le point avec un numéro, une altitude et une description complète.
Cliquez dans la cellule sous l'en-tête de colonne Format et entrez $*.
Le signe dollar associé à un astérisque ($*) signifie que la description complète et la description brute du point seront identiques.
Vous auriez pu entrer un texte, tel que POLE UTILITAIRE, comme description complète de tous les points ayant une description brute commençant par PU. Vous auriez également la possibilité de définir un format permettant de créer une description complète à partir de la description brute. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Format de l'identificateur de description.
Sous l'en-tête de la colonne Calque, activez la case. Cliquez dans la cellule et créez un calque intitulé PTS_PU.
Désactivez les cases sous tous les autres en-têtes de colonnes.
Un point créé à l'aide de cet identificateur de description sera placé sur le calque PTS_PU.
Fermez l'Editeur d'identificateurs de description.
Cliquez sur l'onglet Débutgroupe de fonctions Créer des données de terrainmenu PointsOutils de création de pointsTrouver. Dans la boîte de dialogue Créer des points, cliquez sur Trouver pour développer la boîte de dialogue.
Développez l'ensemble Création de points et procédez comme suit pour les paramètres :
Définissez le paramètre Désactiver les identificateurs de description sur la valeur Faux.
Dans la liste de commandes Divers, sélectionnez Manuelle.
Choisissez l'emplacement d'un nouveau point.
Suivez les messages. Lorsque vous êtes invité à saisir une description, entrez PU1A.
Remarque : La mise en correspondance des identificateurs de description fait la distinction entre les majuscules et les minuscules. Autrement dit, une lettre majuscule ne pourra pas être associée à la même lettre minuscule. Par exemple, la description brute "PU1A" correspond au code de l'identificateur de description "PU*", mais non à "pu*" ni à "Pu*".
Le point est dessiné avec le style de point Symbole_PU et le style d'étiquette de point Standard. Le point est créé sur le calque PTS_PU.