Famille d'iPièces

Transformez des pièces que vous utilisez fréquemment dans différentes tailles, matières ou configurations de montage.

Lorsque vous convertissez une pièce en une famille d'iPièces, vous définissez les paramètres et les propriétés à modifier pour chaque pièce.

Vous pouvez également créer une iPièce liée à une table et l'utiliser pour créer une iFonction liée à une table si l'intégralité de la pièce doit être utilisée en tant qu'iFonction. Utilisez la commande Extraire une iFonction afin d'enregistrer l'iPièce en tant qu'iFonction. Une fois l'iFonction liée à une table enregistrée à l'emplacement du catalogue, choisissez la commande de création d'une iFonction pour modifier la table.

Remarque : Il n'existe aucun lien entre l'iPièce originale et cette iFonction. Enregistrez le fichier pièce si vous souhaitez conserver une copie de l'iPièce d'origine.

Dans la table de l'outil Créer une iPièce, vous définissez les membres individuels de la famille d'iPièces en indiquant les valeurs correspondantes. Vous pouvez également ajouter ou modifier des membres dans une feuille de calcul Microsoft Excel incorporée. Pour les iPièces normalisées, chaque ligne de la table représente un membre de l'iPièce.

Une colonne Membre de la table d'iPièce génère un nom de fichier par défaut défini en fonction de celui de la famille. Chaque nom de membre est alors incrémenté. Le cas échéant, cliquez sur Options dans la boîte de dialogue Créer une iPièce pour définir un autre schéma d'attribution de nom ou entrez un nouveau nom dans la cellule du membre.

Chaque fonction que vous sélectionnez dans une table de création d'iPièce est mise en surbrillance dans la zone graphique. Si vous sélectionnez une colonne ou une cellule, la fonction propriétaire est mise en surbrillance dans la zone graphique, dans la mesure du possible.

Paramètres d'une famille d'iPièces

Il est recommandé de créer la pièce en choisissant une taille relativement proche de la taille réelle. Précisez ensuite la géométrie d'esquisse à l'aide de cotes. Le cas échéant, vous pouvez modifier les cotes lors de la création de la table d'iPièce.

Si vous souhaitez convertir la pièce en famille de pièces, créez des paramètres au nom significatif au moment de l'ajout des cotes. Par exemple, dans la zone d'édition de cote, définissez une longueur égale à 75 mm. La longueur de l'esquisse est alors modifiée en conséquence sur 75 mm et un paramètre est créé et ajouté à la table sous le nom Longueur.

Les paramètres apparaissent dans l'ordre dans lequel ils sont ajoutés à la table d'iPièce. Lorsque vous ajoutez des paramètres, réfléchissez au préalable à leur ordre d'apparition afin de regrouper les colonnes de paramètres connexes.

Conseils de création de familles d'iPièces