- Mode d'accès
-
Sur le ruban, cliquez sur l'
onglet Gérer
le groupe de fonctions Auteur
Créer une iPièce
Aperçu de la boîte de dialogue Auteur de l'iEnsemble
- Volet gauche
- Affiche les attributs de la pièce en fonction de l'onglet sélectionné.
- Volet droit
- Affiche les valeurs sélectionnées et permet d'ajouter une colonne à la table d'iPièce. Indique les identifiants destinés à représenter l'ordre d'imbrication dans le navigateur de la pièce et dans la boîte de dialogue Créer une iPièce, sous l'onglet Identifiant. Seules les colonnes désignées comme identifiants sont visibles dans le navigateur.
Cliquez sur un attribut avec le bouton droit de la souris, puis choisissez un identifiant, comme la matière ou la taille. Dans la table d'iPièce, une icône de clé figurant dans les en-têtes de colonne permet d'identifier les valeurs désignées.
L'ordre des identifiants définit l'ordre d'imbrication. Par exemple, si vous sélectionnez une iPièce d'après sa longueur puis sa largeur, définissez la longueur comme l'identifiant principal (identifiant 1) et la largeur comme l'identifiant secondaire (identifiant 2).
- Table d'iPièce
- Contient les colonnes présentées dans l'ordre choisi. Vous pouvez également spécifier certains paramètres de colonne ou de cellule dans le volet droit.
Remarque : Il est impossible de désigner une colonne ou une cellule à la fois comme valeur personnalisée et comme identifiant.
- Membre
- Créé automatiquement comme première colonne. Sa valeur par défaut correspond au nom du fichier indexé par membre, tel boulon-01, boulon-02. Pour de plus amples informations sur les noms de membre et les numéros de pièce, reportez-vous à la rubrique Aide-mémoire.
Si vous renommez un fichier de membre par défaut, une invite vous rappelle que toute modification du nom entraîne celle du nom du fichier et vous demande alors de confirmer cette opération.
Remarque : la colonne Membre représente la colonne de nom de fichier par défaut. Si vous supprimez le nom du fichier, le nom de fichier du membre se fonde sur celui des identifiants. Les noms d'identifiant peuvent entraîner la création de noms de fichier longs, car tous les noms d'identifiant sont concaténés dans le nom du fichier.
- Lignes
- Représentent les différents membres d'iPièce. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour choisir l'une des options suivantes :
- Insérer une ligne Ajoute un nouveau membre d'iPièce.
- Supprimer la ligne Supprime un membre d'iPièce.
- Cellule de paramètres personnalisée Permet d'entrer une valeur personnalisée lors du placement de ce membre de l'iPièce. L'arrière-plan de la cellule est bleu.
- Spécifier l'étendue de la cellule Définit les valeurs minimale et maximale qui délimitent les cellules personnalisées. Elle définit leurs valeurs minimale et maximale.
- Spécifier l'incrément pour la cellule : définit l'incrément d'une cellule personnalisée. Le cas échéant, le type de colonne indique les unités.
- Colonnes
- Indiquent les valeurs spécifiques de chaque membre d'iPièce. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour choisir l'une des options suivantes :
- Supprimer la colonne : supprime la colonne sélectionnée.
- L'option Colonne de paramètres personnalisée permet d'entrer une valeur personnalisée. L'arrière-plan de la colonne est bleu.
- Spécifier l'étendue de la colonne : définit les limites des valeurs des colonnes personnalisées. Elle définit leurs valeurs minimale et maximale.
- Spécifier l'incrément pour la colonne : définit l'incrément d'une colonne personnalisée. Le cas échéant, le type de colonne indique les unités.
Les colonnes suivantes utilisent des attributs définis sous l'onglet Autre :
- Colonne des noms de fichiers : identifie l'entrée de chaque cellule comme le nom du fichier. Attribuez à chaque membre un nom unique.
- Colonne des styles d'affichage : indique l'apparence de chaque membre. L'apparence du membre actif correspond à la valeur par défaut. Dans chaque cellule, respectez l'orthographe exacte des apparences d'Autodesk Inventor LT.
- Colonne des matières : indique la matière de chaque membre. La matière du membre actif correspond à la valeur par défaut. Dans chaque cellule, respectez l'orthographe exacte des matériaux d'Autodesk Inventor LT.
- Boutons
-
- Options
- Ouvre la boîte de dialogue Options. Vous pouvez créer des numéros de pièce et des noms de membre ou les modifier. Pour de plus amples informations sur les noms de membre et les numéros de pièce, reportez-vous à la rubrique Schéma d'attribution de nom.
- Vérifier
- Permet de rechercher dans la table les valeurs de cellule incorrectes pour un type de colonne donné, ainsi que les en-têtes de colonne erronés. Permet par ailleurs de vérifier que les unités des valeurs numériques sont correctes. Les cellules erronées sont signalées par un arrière-plan jaune.
Conseil : Pour ajouter différentes couleurs et matières pour des occurrences individuelles et modifier la table d'iPièce, utilisez Microsoft Excel. Vous pouvez copier des lignes et modifier les cellules d'apparence et de matière. Lors du placement d'une iPièce, vous pouvez opter pour une autre matière en sélectionnant une configuration différente. Le cas échéant, vous avez également la possibilité de définir ces colonnes comme identifiants. Dans la table d'iPièce, les éléments ajoutés dans Excel s'affichent sur un arrière-plan rouge.
Onglets de la boîte de dialogue Créer une iPièce
Ils indiquent les attributs utilisés pour la définition d'une famille d'iPièces. Une ligne est ajoutée pour chaque membre d'iPièce. Les valeurs spécifiées permettent de distinguer les différentes variantes.
Le nombre de colonnes d'une iPièce est limité à 256. Cependant, en règle générale, les occurrences, qui permettent de distinguer les membres, se limitent à quelques colonnes. L'ajout des colonnes à la table d'iPièce s'effectue dans l'ordre sélectionné.
- Paramètres
- Contient les paramètres indiqués lors de la création de la pièce, comme les fonctions, les cotes, ainsi que les paramètres renommés et personnalisés.
Les paramètres renommés et personnalisés sont automatiquement ajoutés à la table d'iPièces sous la forme de colonnes. Cependant, il est possible de sélectionner individuellement d'autres paramètres.
- Propriétés
- Répertorie les propriétés récapitulatives et physiques, ainsi que celles du projet. En présence d'une iFonction comportant des propriétés personnalisées, ces dernières sont incluses. Vous pouvez reprendre les propriétés dans les dessins et la nomenclature, et Les propriétés utiles sont les suivantes :
- Le numéro de pièce, de manière à ce que la nomenclature et les listes de pièces soient à jour
- La matière, afin de pouvoir préciser l'apparence et la matière des membres individuels.
- Masquage
- Indique les fonctions individuelles à calculer ou à masquer. Lors de la création de la pièce, masquez des fonctions et ajoutez-en d'autres pour définir les membres, telles qu'une ouverture ou une extrusion. Cette méthode permet d'inclure plusieurs variantes d'une pièce dans un fichier. Vous pouvez ensuite préciser l'état de calcul ou de masquage de chaque fonction pour les différents membres de la table d'iPièce.
En fonction du degré de latitude accordé lors du placement de la pièce, vous pouvez :
- opter pour le masquage ou le calcul pour chaque fonction de chaque ligne. Lors du placement de l'iPièce, vous sélectionnez le membre doté des fonctions dont vous avez besoin.
- spécifier une cellule ou colonne de paramètres personnalisée pour chaque fonction à calculer ou à masquer. Lors du placement de l'iPièce, vous entrez le statut de masquage requis.
- iFonctions
- Spécifie les iFonctions liées à une table à inclure dans la table d'iPièces. Une fois incluse, une ligne d'iFonction unique peut être spécifiée pour chaque ligne d'iPièce. Vous pouvez spécifier le statut de masquage de l'iFonction dans chaque ligne de la table d'iPièces.
- iContraintes
- Indique les iContraintes individuelles à inclure dans un membre d'iPièce. Vous pouvez effectuer des inclusions ou des masquages, définir des valeurs de décalage, ainsi qu'indiquer le nom et le numéro d'identifiant.
- Fonctions de construction
-
Spécifie les fonctions de construction à inclure dans une iPièce. Les fonctions de construction sont exclues par défaut, sauf celles comportant des iContraintes associatives.
- Filetages
- Indique les paramètres de filetage de chaque membre d'iPièce. Définissez des colonnes pour chaque paramètre de filetage normal ou dépouillé. Incluez tous les paramètres variables pour correspondre au filetage de remplacement. Par exemple :
- Filetage existant
- Filetage1:Famille="Taraudages de vis unifiés ANSI" Filetage1:Désignation="7/16-14 UNC"
- Filetage de remplacement
- Filetage1:Famille="Taraudages de vis unifiés ANSI" Filetage1:Désignation="7/16-18 UNS"
Dans la plupart des cas, l'iPièce échouerait, car Filetage1:Classe n'a pas été ajouté à la table. Trois classes sont disponibles pour le filetage existant : 1A, 2A et 3A. Dans le filetage de remplacement, seul 2A est disponible. A moins que le filetage spécifié ne corresponde complètement (2A pour les deux), l'iPièce échoue, car une fonction de filetage ne peut pas être générée.
Dans ce cas, sélectionnez le paramètre de la classe en plus de la famille et de la désignation pour empêcher cette erreur de se produire.
- Filetage existant
- Filetage1:Famille="Taraudages de vis unifiés ANSI" Filetage1:Désignation="7/16-14 UNC" Filetage1:classe-style="1A"
- Filetage de remplacement
- Filetage1:Famille="Taraudages de vis unifiés ANSI" Filetage1:Désignation="7/16-18 UNS" Filetage1:classe-style="2A"
- Autre
- Crée des en-têtes de colonne personnalisés dans la table (coût à l'unité, par exemple) qui ne gèrent ni la taille, ni le placement d'un membre. Ces valeurs peuvent être du texte ou des données numériques.
La zone Message permet d'ajouter un message contenant des instructions de placement ou d'autres informations.