Exercice 1 : Définir des règles de fractionnement et de fusion

Bien que vous puissiez faire appel aux commandes Ajuster et Coupure d'AutoCAD pour fractionner des polygones, la commande Fractionner est plus appropriée. L'opération de fractionnement génère toujours un objet correct et adopte une logique spéciale pour gérer automatiquement les attributs.

Avec la commande Fractionner, vous pouvez définir des règles d'attribution des propriétés lorsque vous fractionnez et fusionnez des objets géospatiaux. Vous pouvez faire appel à des expressions pour définir ces règles.

Par exemple, lorsque vous fractionnez une parcelle, vous pouvez baser la valeur du terrain des parcelles que vous souhaitez obtenir sur un calcul que vous définissez. Vous pouvez également utiliser des calculs automatiques. Par exemple, vous pouvez attribuer la valeur moyenne de tous les objets fusionnés à l'objet obtenu. Vous pouvez diviser la valeur d'un objet de façon égale entre les différents objets fractionnés.

Remarque :

Cet exercice fait appel à la carte que vous avez créée et modifiée dans l'Exercice 1 : Définir des règles de fractionnement et de fusion.

Pour créer des règles de fractionnement et de fusion

  1. La table de données est normalement restée ouverte depuis l'exercice précédent. Si ce n'est pas le cas, dans le volet Tâches, basculez vers le Gestionnaire d'affichage. Sélectionnez le calque Parcels et cliquez sur Table.
  2. Dans la table de données, cliquez sur Options (au bas de la fenêtre), puis choisissez Définir les règles de fractionnement et de fusion.

    Définissez des règles d'affectation de propriétés après une opération de fractionnement ou de fusion.

    Les propriétés de l'objet Parcels sont répertoriées sous Propriétés de l'objet à gauche. Les deux propriétés (Geom et FeatID) étant générées par la banque de données, vous ne pouvez pas définir de règles pour elles. Si vous les sélectionnez, vous pouvez afficher les règles que la banque de données utilise pour les créer.

  3. Dans la boîte de dialogue Règles de fractionnement et de fusion, cliquez sur la propriété ADDRESS.
  4. Sous Règles de fractionnement, sélectionnez Vide.

    Si vous fractionnez cette parcelle, vous devez spécifier le numéro d'adresse de chaque nouvelle parcelle créée.

  5. Sous Règles de fusion, sélectionnez Premier sélectionné.

    Si vous fusionnez plusieurs parcelles en une seule, la parcelle obtenue utilise le numéro d'adresse de la première parcelle sélectionnée dans le cadre de la fusion.

  6. Spécifiez les règles des autres propriétés en vous aidant du tableau ci-dessous.
    Propriété Règle de fractionnement Règle de fusion
    ACRES Proportionnelle basée sur Area2D (Geom) Somme
    APN Copier Premier sélectionné
    AREA Proportionnelle basée sur Area2D (Geom) Somme
    IMP_VALUE Proportionnelle basée sur Area2D (Geom) Somme
    LAND_VALUE Proportionnelle basée sur Area2D (Geom) Somme
    NET_VALUE Proportionnelle basée sur Area2D (Geom) Somme
    PRIMARY_INDEX Vide Premier sélectionné
    STNAME Copier Premier sélectionné

    Pour obtenir la description complète des options des règles de fractionnement et de fusion, voir Utilisation d'expressions dans les règles de fractionnement/fusion.

  7. Cliquez sur OK.

Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 2 : Rechercher la parcelle à fractionner.