Effet "champ de course"

L'effet "champ de course" a lieu lorsque l'écoulement passe dans les sections épaisses de l'empreinte avant que les sections minces ne soient remplies.

Remarque : les sections épaisses présentent moins de résistance à l'écoulement que les sections minces.

Effet "champ de course"

L'effet "champ de course" indique des trajectoires d'écoulement déséquilibrées et peut souvent engendrer des lignes de soudure et des emprisonnements d'air superflus. Le schéma suivant montre une pièce avec une bordure épaisse.



L'écoulement du plastique (flèches rouges) passe le long de la bordure et emprisonne une poche d'air (cercle bleu).

Que faire ?

Une grande variation dans l'épaisseur de la paroi le long d'une pièce peut causer des problèmes, mais elle est parfois nécessaire du point de vue de la conception. Cependant, dans l'exemple précédent, le véritable problème ne réside pas dans l'effet "champ de course", Mais dans l'écoulement déséquilibré à l'origine de ce phénomène. En effet, si le plastique avait pu atteindre toutes les parties de la bordure épaisse en même temps, l'effet "champ de course" aurait été évité.



La trajectoire d'écoulement 1 est plus courte que la trajectoire d'écoulement 2. En épaississant légèrement la trajectoire d'écoulement 2 ou en amincissant la trajectoire d'écoulement 1 (voir Impact de l'épaisseur sur l'écoulement), vous pouvez forcer le plastique à atteindre toutes les parties de la bordure épaisse en même temps. Ceci permet d'obtenir des écoulements équilibrés.