Circuits de refroidissement

Les circuits de refroidissement sont utilisés par les analyses Thermique du moule pour distribuer du liquide de refroidissement aux différentes zones du moule qui, dans le cas contraire, pourraient ne pas refroidir correctement.

Le positionnement des canaux de refroidissement est limité par des contraintes mécaniques tels que les broches d'éjection et les inserts métalliques. Les informations provenant des analyses de thermique du moule peuvent être utiles à l'évaluation de chaque conception. Lors de la conception d'un système de refroidissement, tenez compte de l'entrée du liquide de refroidissement, du type de circuit et de l'emplacement du circuit.

Entrée du liquide de refroidissement

Avant d'effectuer une analyse Thermique du moule, vous devez identifier et définir toutes les entrée du système de refroidissement.

Type de circuit

En général, une série de circuits pouvant atteindre un débit du liquide de refroidissement et un transfert de chaleur identiques est préférable à un circuit parallèle.

Si vous devez utiliser un circuit parallèle, la charge calorifique locale de chaque branche doit être équilibrée. Les circuits parallèles mal conçus peuvent comporter des branches où l'écoulement est faible ou inexistant. L'écoulement dans chacune des branches doit être contrôlé pour que l'intégralité du liquide de refroidissement du système de refroidissement s'écoule à travers elles, et pour que l'écoulement soit turbulent afin d'obtenir une efficacité de refroidissement maximale. Le schéma suivant illustre un système de refroidissement en série à gauche et un circuit en parallèle à droite.



Emplacement du circuit

De manière générale, positionnez les circuits de refroidissement à une distance du plastique de 2 fois et demi leur diamètre. Le refroidissement de la pièce se fera ainsi de manière uniforme. Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire de placer la ligne plus ou moins loin de la pièce, selon la quantité de chaleur à supprimer. Les circuits de refroidissement doivent être rapprochés dans les zones de concentration de chaleur, tels que les coins et les nervures internes. Les circuits de refroidissement peuvent être éloignés dans les zones moins chaudes, telles que les sections minces.

Fonctionnement du refroidissement

Les moules contiennent souvent des nervures et des noyaux difficiles à refroidir. Placer des fontaines, des puits ou du métal à haute conductibilité dans ces zones améliore nettement la conduction entre le noyau et le canal de refroidissement.

N'utilisez pas de petits canaux d'entrée pour alimenter des canaux plus importants. N'oubliez pas que les seuls canaux nécessitant un écoulement turbulent sont les circuits qui refroidissent la pièce. Si une petite ligne d'entrée alimente un système de refroidissement plus important, la turbulence dans le circuit le plus important doit s'accompagner de fortes pertes de charge dans la plus petite ligne. Cela gaspille la puissance de pompage.