Cylindre

Ouvrez la boîte de dialogue Cylindre, qui permet de définir des cylindres dans Robot à l'aide de plusieurs méthodes :

La boîte de dialogue comprend quatre sections :

Quand la boîte de dialogue Cylindre est affichée sous sa forme maximale, cliquez sur l'un des boutons Méthode de définition, Géométrie ou Paramètres pour réduire la partie correspondante de la boîte de dialogue afin d'afficher uniquement les options que vous utilisez à un moment donné. Dans sa forme réduite, un clic sur un des boutons rétablit la partie correspondante de la boîte de dialogue.

Méthode de définition

La partie Méthode de définition de la boîte de dialogue Cylindre regroupe les options de définition du cylindre. Toutes les méthodes disponibles consistent à paramétrer trois points définissant le cylindre.

La définition du cylindre est composée de deux étapes :

  1. Définition du cercle (la base du cylindre)

    Les figures ci-dessous représentent les méthodes de définition d'un cercle comme base d'un cylindre.

    Le cercle est défini par trois de ses points. Dans la boîte de dialogue Géométrie, 3 champs sont proposés : Point 1, Point 2 et Point 3.

    Le cercle est défini par son centre et un point quelconque appartenant au cercle. Dans la partie Géométrie de la boîte de dialogue, les champs Point P (centre du cercle) et Rayon sont utilisés.

  2. Sélection du type de cylindre

    Cylindre droit

    Dans la partie Géométrie de la boîte de dialogue, le champ Hauteur est utilisé.

    Cylindre oblique

    Dans la partie Géométrie de la boîte de dialogue, il existe un champ supplémentaire : Point PH (point définissant la position du sommet du cylindre).

Remarque : Les diagrammes changent selon la méthode choisie pour la définition de la base du cylindre. Toutefois, les règles de définition du cylindre ne changent pas.

Géométrie

Vous pouvez indiquer les coordonnées des points correspondants du cylindre dans les champs de la boîte de dialogue Géométrie. Le nombre de ces points dépend de la méthode choisie pour la création du cercle (base du cylindre) ainsi que du type de cylindre. En outre, des boutons permettent de sélectionner le plan de la base du cylindre. Pour sélectionner le plan XY, XZ ou YZ contenant la base du cylindre, cliquez (respectivement) sur XY ou XZ et YZ. Les boutons sont uniquement disponibles lorsque le cercle (la base) est défini par un centre et un rayon.

Remarque : Si vous avez choisi l’option Centre-Rayon pour définir le cercle comme étant la base du cylindre ou pour un cylindre droit, vous pouvez définir le cylindre à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
  1. Indiquez les coordonnées du centre du cercle comme base du cylindre, les coordonnées du point appartenant au cercle ainsi que de la hauteur du cylindre (graphiquement ou par la saisie des valeurs des coordonnées dans les champs d’édition correspondants).
  2. Indiquez les coordonnées du centre du cercle comme base du cylindre (graphiquement ou en saisissant les coordonnées d'un point) et entrez la valeur du rayon, la valeur d'un point et la valeur de la hauteur dans les champs respectifs.

Paramètres

La zone Discrétisation se trouve dans la partie Paramètres.

Si l’option Discrétisation est activée, le cercle étant la base du cylindre sera créé de façon analytique.

L’activation de l’option Discrétisation permet de définir les paramètres de la division du cercle de la base du cylindre :

Les options suivantes sont également disponibles :

Pour définir un cylindre :

  1. Sélectionnez une méthode de définition du cercle (la base du cylindre).
  2. Sélectionnez le type de cylindre (droit, oblique).
  3. Définissez les coordonnés des points caractéristiques du cercle comme base du cylindre ainsi que les points définissant la géométrie du cylindre :
    • En spécifiant les coordonnées de points individuels dans la boîte de dialogue Géométrie puis en cliquant sur Appliquer.
    • En mode graphique, cliquez dans le champ P1 dans la boîte de dialogue, passez à l’écran graphique et cliquez sur le point représentant le premier point du cercle. Cliquez ensuite sur les points consécutifs.
    • En combinant les deux méthodes.
  4. Définissez les paramètres de discrétisation du cercle comme la base du cylindre (le nombre de divisions dans les directions correspondantes) et indiquez si le cylindre doit posséder un couvercle ou un fond.