Ouvrez la boîte de dialogue Arc en procédant de l'une des manières suivantes :
La boîte de dialogue Arc s'affiche. Elle comprend quatre parties :
Quand la boîte de dialogue Arc est affichée sous sa forme maximale, cliquer sur l'un des boutons (Méthode de définition, Géométrie ou Paramètres) provoque la réduction de la boîte de dialogue à la zone correspondant au bouton. Seules les options en cours de définition s'affichent. Dans sa forme réduite, un clic sur un des boutons rétablit la partie correspondante de la boîte de dialogue.
La partie Méthode de définition regroupe les options permettant de définir la méthode de définition de l’arc, qui consistent à définir trois points définissant l’arc. Les figures représentant les méthodes de définition de l’arc sont représentées ci-dessous :
L’arc sera défini par le centre de l’arc et deux points appartenant à l’arc définis comme sur la figure à gauche. |
|
L’arc sera défini par trois points appartenant à l’arc définis comme sur la figure à gauche (origine, fin et centre de l’arc). |
|
L’arc sera défini par trois points appartenant à l’arc définis comme sur la figure à gauche (origine, centre et fin de l’arc). |
La partie Géométrie de la boîte de dialogue Arc regroupe trois champs d’édition dans lesquels vous devez saisir les coordonnées des points P1, P2 et P3. La signification de ces points dépend de la méthode de définition sélectionnée.
La partie Paramètres de la boîte de dialogue Arc regroupe les options supplémentaires permettant de déterminer la méthode de discrétisation de l’arc.
Si l’option Discrétisation de l’arc est désactivée, l’arc sera créé de façon analytique.
L’activation de l’option Discrétisation de l’arc permet de définir les paramètres de la division de l’arc créé.
L’option Créer les barres n’est disponible que si l’option Discrétisation de l’arc est cochée.
Si vous cochez cette option, l'arc sera composé d'éléments de type barre (les parties individuelles de l'arc sont des barres).
Si l’option Créer les barres n'est pas cochée, les options suivantes deviennent disponibles :
- Lors de la création d’une structure volumique (solide), elle peut constituer une face d’un objet volumique.
- Lors de la répartition des charges surfaciques sur barres, l’attribut du bardage détermine la méthode et la direction de la répartition des charges. Il faut ajouter que les charges quelconques (surfaciques, linéaires et nodales) peuvent être appliquées aux bardages et réparties sur les barres.
- L’épaisseur (le contour sera un panneau).
- Le bardage (le contour sera une face).
Pour définir un arc, il faut :