Diagrammes de flambement (normes CAN/CSA-S16.1-94 et CAN/CSA S16-09)

Cette option permet de définir la longueur de flambement des barres. L’option Conditions de flambement est disponible après un clic sur les icônes affichées dans la zone Coefficients de flambement de la boîte de dialogue Définition des barres - paramètres (respectivement pour les directions Y et Z).

Le coefficient pour les calculs de la longueur de flambement est saisi automatiquement après la sélection d’une des icônes représentant les conditions d’appui aux extrémités de la barre.

Les icônes forment deux groupes :

Lors des calculs, le flambement est toujours pris en compte si un effort de compression apparaît dans la barre même si cet effort est relativement petit par rapport aux autres efforts internes. Cliquez sur afin de retirer les effets de flambement des calculs. Ceci indique l’exclusion du flambement du processus de calcul.

Si vous cliquez sur , les calculs de la longueur du flambement seront effectués suivant la procédure automatique (cf. Longueur de flambement automatique).

La dernière icône permet de prendre en compte dans les calculs les barres avec les raidisseurs internes (renforts latéraux des barres étudiées délimitant la longueur de flambement). Après un double-clic sur cette icône, la boîte de dialogue Raidisseurs internes s'affiche à l'écran. Vous pouvez y sélectionner les paramètres des renforts latéraux.