L'application PondEdit génère et modifie les fichiers contenant des règlements de pondération qui constituent la base de génération automatique de pondérations Robot et les calculatrices.
Il s'agit de fichiers texte avec une syntaxe strictement définie.
PondEdit peut être paramétrée en fournissant un chemin d'accès au fichier de règlements ("chemin" pondedit.exe). Le fichier contenant les règlements appropriés est ouvert par défaut.
Vous pouvez sélectionner les options suivantes dans le menu :
La partie supérieure de la boîte de dialogue contient un champ qui permet de modifier le nom. Ce nom permet l'identification ultérieure des règlements. Le champ en lecture seule affiche le numéro de la version du logiciel avec laquelle les règlements sont susceptibles de coopérer.
Au milieu de la boîte de dialogue figure un tableau dans lequel les coefficients de sécurité et de simultanéité des natures de charges et sous-natures peuvent être modifiés. La définition d'un nouvel enregistrement commence par la définition de sa nature. La nature est sélectionnée à partir de sept natures de charges : charges permanentes, charges variables, charges de vent, charges de neige, charges de température et charges sismiques. Pour chaque nature un nombre quelconque de sous-natures peut être défini (tels que les charges variables de personnes, variables par convois, etc.). Un nom de sous-nature est fourni dans la deuxième colonne du tableau. L'étape suivante consiste à attribuer des coefficients de sécurité et de simultanéité. Les colonnes suivantes indiquent 14 coefficients différents : γ max γ min γ s γ a ; ψ 0,1 ψ 0,2 ψ 0,3 ψ 0,n ψ 1 ψ 2,1 ψ 2,n ψ K ; ξ l ; ξ 2 ; , respectivement. Ces coefficients génèrent des pondérations appropriées.
Une fois les valeurs de coefficient ou les formules de combinaison des règlements modifiées, le fichier de règlement modifié *.rgl peut être enregistré en sélectionnant Fichier > Enregistrer. Le fichier est enregistré par défaut dans le dossier de données de l'utilisateur (...\ Users \ your_login \ AppData \ Roaming \ Autodesk \ Structural \ Common Data \ version_number \...).
Si l'option Enregistrer sous est sélectionnée afin d'enregistrer le fichier de règlement, enregistrez le fichier dans l'un des dossiers listés ci-dessous. Les règlements apparaissent alors dans la liste de la boîte de dialogue Préférences de la tâche.
Les principes suivants sont disponibles pour les différents types de charge :
La partie inférieure de la fenêtre PondEdit définit les principes de génération de pondérations. Dans la première colonne, les définitions doivent commencer avec l'état limite pour lequel une combinaison donnée s'applique. Quatre états limites sont disponibles : ULS (combinaisons utilisées pour vérifier la capacité de charge), SLS (combinaisons utilisées pour vérifier l'état de service), ACC (combinaisons utilisées pour vérifier l'état accidentel) et SPC (combinaisons utilisées pour vérifier l'état spécial). Une fois qu'un état approprié est sélectionné, un type de combinaison peut être défini. Le type est une description supplémentaire facilitant l'identification ultérieure d'une combinaison. Il existe neuf descriptions standard de combinaison : STD (standard), SEI (sismique), ACC (accidentelle), RAR (rare, caractéristique), FRE (fréquente); QPR (quasi-permanente); FUN (fondamental), SIM (simplifiée) et EXT (extrême). Si l'une de ces descriptions est utilisée, des noms sont attribuées aux combinaisons présentées dans la langue de travail. De plus, le type USR, qui permet de modifier la colonne du type défini par l'utilisateur (permanente et non dépendante de la langue) ainsi que l'absence de description peut être sélectionné. Les autres colonnes permettent les formules de génération de pondérations définies par l'utilisateur. Cette opération est effectuée séparément pour les types de charge permanente, variable, accidentelle et sismique. Les principes de génération peuvent être sélectionnés à partir d'un ensemble de principes.
Pour les combinaisons basées sur la nomenclature Eurocode Robot permet de générer le jeu de combinaison SLS avec 3 autres jeux : SLS:CHR (rares, caractéristique), SLS:FRE (fréquente): SLS:QPR (quasi-permanente).