Simulation et analyses

Simulation des charges de vent et génération automatique des charges de vent

Vous pouvez exécuter la simulation directement dans le logiciel Robot ou exporter votre structure vers Autodesk Simulation CFD si le programme est installé sur votre ordinateur.

La fonction Simulation des charges de vent permet de simuler un flux de vent autour de votre structure et de générer les charges de vent automatiquement.

Elle est particulièrement utile avec les structures qui ont une géométrie complexe et pour lesquelles il est généralement difficile de définir les charges de vent adéquates. La simulation du vent agit comme un tunnel de vent et affiche des cartographies de pression colorées sur le modèle afin de visualiser et de comprendre les effets du vent.

Les résultats de cette simulation peuvent être utilisés pour d'autres analyses ou pour vérifier une approche classique basée sur des normes spécifiques.

Plusieurs paramètres de vent sont disponibles, tels que la direction, la vitesse et la pression du vent. Le niveau du sol et les éléments exposés à l'action du vent peuvent également être spécifiés.

Pour exécuter une simulation des charges de vent, cliquez sur Charges Simulation des charges de vent Générer des charges de vent.

Reportez-vous à la rubrique Génération automatique des charges de vent.

Pour effectuer une analyse de fluide avancée avec Autodesk Simulation CFD, cliquez sur Charges Simulation des charges de vent Simulation CFD.
Remarque : Autodesk Simulation CFD doit être installé sur votre ordinateur.

Reportez-vous à la rubrique Exporter le modèle vers Autodesk Simulation CFD.

Direct Analysis Method (DAM) : une nouvelle approche de la conception de stabilité

La méthode DAM pour les structures de portiques acier est une nouvelle méthode AISC pour la conception de la stabilité qui requiert :
  • L'ajout de forces de conversion des charges en masse aux combinaisons de charges ;
  • La réduction de la rigidité des barres ;
  • Les effets locaux P-Delta pour l'analyse P-DELTA.

Robot utilise la méthode DAM avec les paramètres d'options détaillées pour générer un modèle supplémentaire dans lequel toutes les modifications précédemment effectuées sont automatiquement appliquées. Outre l'approche AISC standard, il est également possible d'utiliser des paramètres personnalisés pour le modèle DAM.

Il est possible de travailler simultanément avec le modèle d'origine et le modèle DAM en sélectionnant l'un ou l'autre à tout moment. Lors du dimensionnement de barres acier à partir du modèle d'origine, les résultats du modèle approprié sont automatiquement utilisés.

Le principal avantage de cette méthode est la possibilité de vérifier la résistance de la section au cours de la phase de dimensionnement, sans utiliser les longueurs théoriques ou les moments amplifiés.

Une analyse DAM peut être effectuée sur n'importe quel modèle 3D pour lequel des combinaisons ELU ont été définies.

Pour configurer une analyse DAM, cliquez sur Analyse Types d'analyse, puis sélectionnez Direct Analysis Method.

Remarque : La méthode DAM prend actuellement en charge l'utilisation de la méthode sismique statique, telle que définie dans les normes suivantes : ASCE 7-10, IBC 2012, NBCC 2010, AS 1170-4:2007. La prise en charge de l'approche sismique spectrale est prévue pour les futures versions de cette fonction. N'oubliez pas que l'utilisation de cas de charge non statiques sera signalée à l'utilisateur et qu'ils ne seront pas pris en compte lors de la création des cas de charges pour évaluation.

Reportez-vous à la rubrique Exécution d'une analyse DAM.

Algorithme de Lanczos par blocs pour les calculs dynamiques

L'algorithme de Lanczos par blocs augmente la vitesse des calculs dynamiques par rapport à la méthode de Lanczos standard. Cet algorithme est particulièrement utile pour les modèles de grande taille.

Pour accéder à l'option Lanczos par blocs, sélectionnez un type d'analyse modale, puis cliquez sur Paramètres avancés dans la boîte de dialogue Paramètres de l'analyse modale.

Reportez-vous à la rubrique Paramètres de l'analyse modale.

Modèle d'échange de données bidirectionnel amélioré entre Autodesk Revit Structure et Robot.

Une nouvelle solution Structural Model eXchange (SMX) a été mise en oeuvre pour activer un échange bidirectionnel entre Revit Structure (RST) et Robot (RSA).

La fonction SMX résout plusieurs limites de l'ancienne intégration Revit2Robot, telles que la modification systématique du modèle RST lors de l'exportation, par exemple. Avec la solution SMX, les informations collectées sur les modèles lors des transferts précédents sont enregistrées et réutilisées pour permettre un transfert plus rapide entre les deux programmes.

Bien que l'ancienne intégration Revit2Robot reste fonctionnelle, la nouvelle fonction SMX apporte des améliorations substantielles, telles que :
  • Expérience améliorée et échanges plus rapides.
  • Suivi des modifications solide.
  • Transfert de fichiers de plus petite taille.
  • Compatibilité avec le service Structural Analysis 360.

Un autre avantage de la solution SMX est la possibilité d'échanger des données entre Revit Structure et Robot sans qu'il soit nécessaire d'installer les deux programmes sur le même ordinateur ou de les exécuter en même temps.