Cette boîte de dialogue permet de définir les paramètres d’analyse modale pour les nouveaux cas dynamiques de la structure.
- Accès
-
Pour définir les paramètres d’analyse modale pour les nouveaux cas dynamiques de la structure, effectuez l'une des actions suivantes :
- Sélectionnez un cas d’analyse modale dans la boîte de dialogue Nouveau cas, puis cliquez sur OK.
- Sélectionnez un cas d'analyse modale dans la boîte de dialogue Type d'analyse, puis cliquez sur Définir paramètres.
- Sélectionnez un cas d'analyse modale dans la boîte de dialogue Redémarrer les calculs et cliquez sur Définir paramètres.
Eléments de la boîte de dialogue
Remarque : Vous pouvez effectuer un deuxième type d'analyse modale : l'analyse modale avec prise en compte des efforts statiques.
- Paramètres
- Contient les paramètres disponibles pour l’analyse modale : nombre de modes, tolérance, nombre d’itérations et accélération gravitationnelle.
- Matrice des masses
-
- Cohérentes : matrice complète avec prise en compte des degrés de rotation de liberté.
- Concentrées avec rotations : matrice diagonale avec prise en compte des degrés de liberté en rotation.
- Concentrées sans rotations : matrice diagonale sans prise en compte des degrés de liberté en rotation.
- Directions actives de la masse
- Spécifie la direction X, Y ou Z, dans laquelle la masse est activée, c'est-à-dire les vibrations propres.
- Par défaut, la masse est active dans toutes les directions pour l’analyse modale.
-
Remarque : Vous devrez peut-être désélectionner une direction lors de l'exécution de l'analyse sismique. La désactivation de la masse dans la direction Z, pour l’analyse modale précédant le cas sismique, élimine les modes de vibration verticaux locaux pour les dalles de plancher. L’analyse sismique d’un tel modèle prendra en compte seulement les vibrations transversales. Un autre exemple concerne l’analyse des vibrations excitées par le mouvement piéton (Footfall) où la masse dans la direction Z est active par défaut. Dans ce cas, on prend en compte les vibrations verticales et les vibrations transversales du modèle sont négligées. Après un clic sur le bouton Paramètres avancés », dans la boîte de dialogue des paramètres supplémentaires nécessaires pour la définition de l’analyse modale sont disponibles.
- Négliger la densité
- Exclut la densité de l’élément de la structure (ρ=0) au cours de l'analyse dynamique de la structure.
- Vérification de Sturm
- Définit l'algorithme de détection des vibrations propres ignorées. Si l’algorithme découvre un mode propre non détecté, le calcul itératif est répété.
- Paramètres avancés >>
- Affiche d'autres paramètres de l’analyse modale pour un cas de charge.
Cliquez sur Paramètres avancés >> pour accéder à d'autres paramètres de l’analyse modale pour un cas de charge :
Paramètres avancés
- mode d'analyse :
-
- Modale : effectue une analyse modale de la structure. n modes propres seront calculés, les itérations seront terminées quand la condition de convergence aura été satisfaite.
Pour ce mode d’analyse de la structure, il est possible d’activer la vérification de Sturm, ce qui permet de retrouver les fréquences non détectées.
- Sismique : si vous sélectionnez cette option, lors de l’analyse modale de la structure, n modes propres seront calculés (les modes ne sont pas triés). Les modes propres étant importants pour les analyses sismiques, ceux qui sont caractérisés par un haut coefficient de masse participante seront définis.
Pour ce type d’analyse de la structure, la vérification de Sturm ne peut pas être effectuée.
- Sismique pseudomodale : effectue une analyse spectrale et sismique à l'aide de la méthode pseudomodale. Ce mode n‘est utilisé que pour l’analyse sismique et spectrale ; il doit être utilisé dans le cas où l’utilisation des méthodes classiques d’analyse des structures, basées sur la décomposition modale, demande une très longue durée de l’analyse de la structure.
- Méthode
- Sélectionnez la méthode de résolution du problème aux valeurs propres : Itération sur le sous-espace par blocs, Itération sur le sous-espace, Algorithme de Lanczos par blocs, Méthode Lanczos ou Réduction de la base.
- Limites
- Limite le nombre de modes propres définis pour la structure.
-
Remarque : L'option Masse participante utilise la condition du pourcentage de masse participante pour affecter le nombre de modes.
- Paramètres de l'analyse sismique
-
- Calcul de l'amortissement (d'après PS92) : l’analyse modale prend en compte l’appui avec l’amortissement. Les coefficients d’amortissement définis sont utilisés dans la formule donnée dans la norme sismique PS92. Conformément au point 5 de l’alinéa 6.2.3.4 de la norme sismique française PS 92 (NF P 06-013), il faut prendre en compte l’interaction de la structure et du sol, et de cela, son influence sur la valeur de l’amortissement de la structure.
- Définition des excentrements
- Ouvre la boîte de dialogue Définition des excentrements de masse, qui vous permet de prendre en compte l’excentrement de masse pendant l'analyse sismique.
Remarque : Si vous accédez aux paramètres d'analyse modale à partir de la boîte de dialogue Redémarrer les calculs, l’option Redémarrer les calculs uniquement avec les modes supplémentaires est également disponible. Les calculs de modes propres effectués sont conservés après le redémarrage des calculs. Selon vos paramètres, seuls les modes successifs sont calculés. Cette option permet de ne pas recalculer tous les modes propres (la durée de calcul est réduite).