L'option sert à définir et à affecter les rotules non-linéaires aux barres de la structure. Ces rotules sont utilisées dans l'analyse des dommages (analyse Pushover) pour certains types de structure disponibles dans Robot (sauf les treillis 2D, treillis 3D, structures à contraintes et déformations planes, et structures axisymétriques).
Ouvrez la boîte de dialogue Rotules non-linéaires de l'une des façons suivantes :
La boîte de dialogue ci-dessous apparaît :
La partie supérieure de la boîte de dialogue regroupe les icônes suivantes :
Au-dessous de la liste de types de rotules, les zones suivantes sont disponibles :
De même que dans la boîte de dialogue de définition des autres attributs de la structure, le procédé de définition d’un appui se divise en deux étapes :
Si la liste active des types de rotules est vide, ou pour ajouter un nouveau type de rotule à la liste active, cliquez sur Définir une nouvelle rotule.
Si aucun type de rotule n'est mis en surbrillance, un clic sur ouvre la boîte de dialogue de définition d'un nouveau type de rotule. Ses champs proposent soit les paramètres de la dernière rotule saisie (sauf le champ Nom) soit prennent les paramètres par défaut.
Si un type de rotule est mis en surbrillance, un clic sur ouvre la boîte de dialogue de définition d'un nouveau type de rotule. Tous les champs (à l'exception du champ NOM) proposent les paramètres du type d'imperfection mis en surbrillance.
Vous pouvez également ouvrir la boîte de dialogue de définition des nouvelles rotules non-linéaires en faisant un double clic sur un élément se trouvant dans la liste des appuis actifs. La boîte de dialogue Définition de rotule s’ouvre, et tous ses champs prennent les valeurs du type de rotule sur lequel vous avez cliqué. Après la modification des paramètres requis, le type de rotule est ajouté (mis à jour) dans la liste active en cliquant sur AJOUTER ou en appuyant sur <ENTREE>. Si le nom n’est pas modifié, le logiciel affichera un message d’avertissement. Cette option accessible dans la boîte de dialogue permet une modification facile des paramètres de la rotule.
Après l'affectation de la rotule, son symbole apparaît.
Pour supprimer une rotule définie dans une structure, utilisez l'icône dans la liste active des rotules. La rotule zéro ne peut pas être modifiée. Pour supprimer la rotule de la structure, vous devez effectuer une des opérations suivantes :
* si sur la barre une seule rotule est définie, elle sera supprimée.
* si sur la barre plusieurs rotules sont définies, le logiciel affiche la boîte de dialogue Suppression des rotules (cf. la figure ci-dessous). Après la sélection de la rotule dans la boîte de dialogue, elle sera supprimée de la barre sélectionnée.