Charges (Poteau BA)

Cette option permet de définir la charge des éléments de type poteau. La commande est accessible depuis :

Une fois l'option sélectionnée, la boîte de dialogue ci-dessous s'affiche (cette boîte de dialogue correspond à la norme ACI 318).

Remarque : Les sous-natures disponibles dans cette boîte de dialogue dépendent de la norme BA et de la nature des charges définies. S'il n'existe aucune sous-nature pour un cas de charge donné, la cellule Sous-nature est inactive.

Les charges des poteaux peuvent être définies dans la boîte de dialogue ci-dessus. En fonction des options de calcul sélectionnées, vous pouvez définir seulement l’effort de compression (effort axial du poteau), les moments (compression avec excentricité du poteau) ou les efforts transversaux (prise en compte du cisaillement). Vous pouvez aussi ajouter automatiquement des charges plus élevées. Si l’option est cochée (√ apparaît alors à l'écran), des charges supplémentaires s'appliquent aux charges déjà présentes sur le poteau étudié. Ces charges sont affichées dans les premières lignes de la feuille de charges appliquées et ne sont pas modifiables. Si l’option est désactivée, les charges transférées à partir du poteau supérieur sont négligées dans l’étude du poteau actuel.

Remarque : Les charges transférées à partir du poteau supérieur ne peuvent pas être modifiées.

Les charges d'un poteau doivent être définies pour activer les options de calcul relatives au poteau. Pour exécuter le calcul, chacun des cas définis doit comporter au moins un composant différent de zéro (force N ou l'un des moments). L'une des charges doit également être différente de zéro.

Une modification des charges supprime les résultats de calcul existants et ferme toutes les fenêtres de résultats.

Remarque : L’option Ajouter les charges transférées à partir du haut est active seulement si le poteau supérieur a été défini.
Remarque : Le nombre de poteaux (charges ou paramètres relatifs aux charges) dans la feuille est variable en fonction de la norme BA sélectionnée et des options de calculs choisies.

Schéma du fonctionnement des champs dans la feuille (tableau) de charges lors de la définition des moments

Une étape essentielle pendant la définition des charges est la définition appropriée des moments dans le poteau. Le schéma du fonctionnement des champs dans le tableau des charges pour chaque direction est le suivant :

Remarque : Le moment MC dans la coupe centrale du poteau est calculé automatiquement. Il est présenté dans le tableau pour chaque cas de charge (il est calculé en fonction des moments définis aux extrémités MA et MB). Pourtant, pour une combinaison quelconque des cas de charge, le moment MC n’est pas une simple somme des moments MC pour les composantes de cas de cette combinaison. Pour une combinaison donnée, les moments aux extrémités du poteau sont calculés et ensuite, à partir de ceux-ci, le moment dans la partie centrale du poteau MC est calculé. Dans cette situation, les moments dans la partie centrale pour chaque cas simple ont une valeur purement informative.

L’exception a lieu si un cas de charge quelconque possède un moment MC saisi manuellement par l’utilisateur. Dans cette situation, le moment MC pour une combinaison donnée est une somme des moments MC composant cette combinaison.

Les valeurs des moments aux extrémités du poteau et dans sa partie centrale sont affectées aux sections du poteau (respectivement supérieure, inférieure et centrale) dimensionnées séparément pour chaque combinaison. Rubrique connexe : Procédure de dimensionnement de poteaux BA

Si l’option Prise en compte du cisaillement est activée (dans la boîte de dialogue Options de calcul / Options avancées), la saisie du moment dans la direction donnée (p. ex. Y) entraîne les calculs automatiques de l’effort tranchant de façon à ce qu’elle soit conforme à la répartition linéaire du moment (pour le moment My, ce sera Fz). L’option Prise en compte du cisaillement est disponibles uniquement pour certaines normes BA.

Remarque : La feuille de calcul de certaines normes BA présentent une colonne supplémentaire "Nd/N" permettant de définir le rapport entre la force longitudinale due à l’action de la charge durable et la force longitudinale totale.

Rubrique connexe :

Poutre supérieure