Liaisons rigides

La commande Liaisons rigides sert à définir les liaisons rigides dans les noeuds de la structure : La liaison rigide est utilisée pour modéliser les parties parfaitement rigides des structures élastiques (définition du corps rigide dans la structure). Les rotations et les déplacements définis pour la liaison rigide peuvent être limités à certains degrés de liberté.

Informations de base concernant la définition des liaisons rigides dans la structure :

La définition de la liaison rigide entre les noeuds signifie que la compatibilité rigide a été appliquée à tous les déplacements dans ces noeuds. Tous les nœuds liés au noeud maître constituent un groupe de noeuds que l’on peut comparer au corps rigide.

Remarque : Il ne faut pas oublier que les degrés de liberté choisis ne concernent que les noeuds esclaves de la liaison rigide (la liaison du noeud maître au corps rigide utilise tous les degrés de liberté).

Par exemple, les déplacements linéaires peuvent être bloqués, mais les rotations peuvent être libres. Le premier noeud est nommé le noeud maître et les autres sont les noeuds esclaves.

En tant qu’exemple des liaisons rigides, on peut présenter la définition d’un plancher qui est rigide dans son plan mais souple dans dans la direction perpendiculaire au plan du plancher. Une liaison rigide est définie en tant qu’une membrane liée au noeud maître, à laquelle les noeuds esclaves avec un jeu de degrés de liberté choisi sont ajoutés. (pour atteindre la pleine rigidité, il faut choisir tous les degrés de liberté pour les noeuds esclaves). Les liaisons rigides permettent de définir une membrane (voir figure ci-dessous) – les directions UZ RX RY RZ dans les noeuds esclaves sont relâchées.

Ouvrez la boîte de dialogue Liaisons rigides pour définir les liaisons rigides dans la structure. Pour cela, vous disposez de plusieurs méthodes :

La boîte de dialogue Liaisons rigides dispose des éléments suivants :

La partie supérieure de la boîte de dialogue regroupe les options suivantes :

Remarque : L'option Liaison rigide ne peut être utilisée que dans les types de structure qui acceptent les degrés de liberté en rotation. Il est donc impossible de définir une liaison rigide dans les structures en treillis 2D, treillis 3D, en contrainte plane, en déformation plane, axisymétriques et volumétriques.

Le noeud peut être défini en tant que noeud esclave, participant à une seule liaison rigide, c'est pourquoi l'expression ci-dessous n'est pas correcte :

1 2 3 4 LIN 10

1 6 7 LIN 9

Remarque : Les noeuds esclaves ne peuvent pas non plus être définis en tant qu'appuis rigides. Ils peuvent être définis seulement comme appuis élastiques.
Remarque : Les noeuds esclaves ne peuvent pas être définis en tant que noeuds compatibles avec d'autres noeuds. Il est admissible que les noeuds maîtres possèdent les comptabilités avec les autres noeuds.
Remarque : Il n'est pas permis d'utiliser l'appui en rotation dans le noeud maître de la liaison rigide pour les degrés de liberté sélectionnés.

Comme pour la définition des autres attributs, la définition d’une liaison rigide se divise en deux étapes :

Pour supprimer une liaison rigide dans la structure :

  1. Cliquez sur dans la liste des liaisons rigides actives.
  2. Sélectionnez un objet de la structure pour lequel vous voulez supprimer la liaison rigide.

Ce type de liaison rigide ne peut être modifié. Son affectation suit le même principe que l'association des propriétés du type de liaison rigide à un élément de structure.

Après l’affectation d’une liaison rigide, son symbole s'affiche à l’écran.