L’option Jarrets sert à définir les jarrets pour les barres de la structure.
- Cliquez sur le menu Géométrie > Caractéristiques additionnelles > Jarrets.
- Cliquez sur .
Utilisez cette option pour définir des jarrets pour les barres de la structure dans les zones des nœuds. Les jarrets sont utilisés dans la structure pour améliorer les caractéristiques sectionnelles des barres dans les zones voisines aux noeuds. Ils permettent de transférer des efforts tranchants et des moments plus importants en utilisant des profilés plus légers sur la longueur entière de la barre.
Remarque : Les jarrets peuvent être affectés aux profilés en I. Des jarrets pour d'autres types de profils (p. ex., profilés de tubes, profilés en U, etc.) ne peuvent pas être définis. Lors de la vérification du modèle de la structure, un avertissement s'affiche pour signaler qu'un jarret a été défini pour un type de profilé autre que le profilé en I.
Deux types de jarrets sont disponibles :
- Utilisation de plaques de dimensions déterminées
- Utilisation d'un profilé découpé de manière appropriée d'une barre donnée
Pour définir le jarret, vous devez spécifier le type de jarret et ses dimensions absolues ou relatives, de même, vous devez spécifier la position du jarret (en haut, en bas, en haut et en bas). Un jarret défini de cette manière peut être enregistré sous un label de votre choix. Vous pourrez utiliser ultérieurement ce jarret plusieurs fois dans une structure. Les jarrets d'une barre sont introduits séparément pour chaque extrémité de barre.
La boîte de dialogue Jarrets permet d'affecter directement des propriétés de jarrets aux éléments de la structure. Elle comprend le champ de liste active, le champ de sélection actuelle et les boutons standard (Appliquer, Fermer et Aide). Le champ de liste active des jarrets contient les informations sur le nom et le type de jarret.
La partie supérieure de la boîte de dialogue regroupe les icônes suivantes :
- - Ajoute un nouveau type de jarret (Définir de nouveaux jarrets)
- - Supprime le type de jarret sélectionné de la liste active
- , , et - Affiche la liste de jarrets actifs à l'aide de grandes icônes, de petites icônes, d'une liste abrégée ou d'une liste détaillée.
- - Supprime de la liste active tous les types de jarrets qui ne sont pas utilisés dans la structure étudiée.
- - ouvre la boîte de dialogue Gestionnaire des labels.
De même que dans la boîte de dialogue de définition des autres attributs de la structure, le procédé de définition d’un jarret se divise en deux étapes :
- Définition du type de jarret
Si la liste active des jarrets est vide ou si vous voulez ajouter un nouveau type de jarret type à la liste active, cliquez sur l’icône Définir de nouveaux jarrets.
- Si aucun des types de jarrets n'est sélectionné et vous cliquez sur l'icône Nouveau jarret, la boîte de dialogue de définition d'un nouveau type de jarret s'ouvre. Le premier onglet est activé avec les champs précédemment définis (à l'exception du champ LABEL) ou les paramètres par défaut sont définis.
- Si aucun jarret n'est sélectionné et vous cliquez sur l'icône Nouveau jarret, la boîte de dialogue de définition d'un nouveau type de jarret s'ouvre. Un onglet correspondant au profilé sélectionné est activé. Tous les champs, à l'exception de LABEL, sont renseignés conformément au type de jarret sélectionné.
Vous pouvez également ouvrir la boîte de dialogue de définition des nouveaux jarrets en faisant un double clic sur un élément se trouvant dans la liste des jarrets actifs. Par conséquent la boîte de dialogue Définition de jarrets s’ouvre ; tous ses champs prennent les valeurs du type de jarret sur lequel vous avez cliqué. Après la modification des paramètres requis, ajoutez (mettez à jour) le jarret à la liste active par un clic sur le bouton AJOUTER ou en appuyant sur la touche <ENTREE>. Si le nom n’est pas modifié, le logiciel affichera un message d’avertissement, comme en cas de définition d'un nouveau jarret. Cette option disponible dans la boîte de dialogue permet de modifier les propriétés des jarrets.
-
Définition d'un jarret dans une structure
Pour supprimer un jarret de la structure :
- cliquez sur dans la liste active des jarrets,
- sélectionnez l'objet de la structure duquel vous voulez supprimer le jarret.
Vous ne pouvez pas modifier ce type de jarret ; il est affecté de la même façon que les propriétés d'un jarret à un élément de la structure.
Après l’ajout du jarret, son symbole est dessiné à l’écran graphique.
Pendant les étapes successives des calculs, les jarrets sont pris en compte de la façon suivante :
- Lors des calculs statiques : on suppose que la partie de la barre avec le jarret a un profilé d'inertie variable dont les dimensions résultent de la définition du jarret.
- Lors du dimensionnement des assemblages : les dimensions du jarret sont transférées automatiquement au module d'assemblages lorsqu'un assemblage acier est défini. Leur modification entraîne la nécessité d’actualiser les dimensions du jarret défini ou de définir un nouveau jarret.
- Lors des calculs réglementaires : certaines hypothèses concernant les paramètres des profilés équivalents d'une barre traitée comme un tout sont effectuées lors de la vérification réglementaire des barres avec jarrets. Le moment d’inertie de la barre fictive est calculé d’après la longueur et l’inertie des éléments spécifiques de la barre (segments avec et sans jarrets). Les caractéristiques fictives sont utilisées pour les calculs de la stabilité générale de la barre. Les contraintes sont vérifiées dans les point spécifiques de la barre avec la prise en compte des caractéristiques sectionnelles réelles.
Le dimensionnement, c’est à dire la recherche des sections optimales est effectué avec la prise en compte des jarrets.
Remarque : Un jarret défini par des valeurs relatives est automatiquement ajusté à la barre et au profilé. Par conséquent, la modification du profilé pendant le dimensionnement change les dimensions du jarret qui dépendent des dimensions du profilé.