Après la sélection de l’onglet Unidirectionnel, la boîte de dialogue Définition du relâchement s'affiche :
La définition du relâchement consiste à définir le nom du relâchement et les directions des relâchements pour l’origine et l’extrémité de la barre :
pour les déplacements :
- Aucun : aucun relâchement dans cette direction.
- (Ux, Uy ou Uz) "+" ou "-" : la sélection de cette option dans le nœud d'origine ou d'extrémité de l’élément barre signifie que le déplacement est relâché dans la direction conforme ("+") ou inverse ("-") par rapport à l'axe du repère local de la barre. la figure ci-dessous présente les directions possibles des relâchements
pour les rotations :
- Aucun : aucun relâchement dans cette direction.
- (Rx, Ry ou Rz) "+" ou "-" : la sélection de cette option dans le nœud d'origine ou d'extrémité de l’élément barre signifie que la rotation Rx, Ry ou Rz sera relâchée dans la direction conforme ("+") ou inverse ("-") à l'axe du repère local de la barre (selon le principe du boulon à filet droit). la figure ci-dessous présente les relâchements des rotations possibles.
Par exemple, pour affecter à la barre présentée ci-dessus un relâchement à la suite duquel la barre travaille en traction seule, il faut saisir le relâchement sur la direction Ux+ à l’origine ou Ux- à l’extrémité de la barre.