La commande Relâchements sert à définir les relâchements dans la structure. On suppose que les barres sont attachées de façon rigide aux nœuds c’est-à-dire que la compatibilité des déplacements et des rotations est assurée pour toutes les barres aboutissant au nœud donné. Les seules exceptions sont les barres de treillis et les éléments de type câble dans les portiques dans lesquels les rotules sont utilisées (elles assurent des déplacements identiques dans les noeuds mais permettent les rotations des extrémités des éléments). Si nécessaire, les liaisons rigides barres peuvent être relâchées.
Ouvrez la boîte de dialogue Relâchements à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
- Allez dans Géométrie > Relâchements.
- Cliquez sur .
Remarque : Les relâchements sont définis dans le repère local de la barre.
Il apparaît alors la boîte de dialogue représentée ci-dessous : Plusieurs options vous sont alors proposées :
- Champ Liste active - Liste des types de relâchements sélectionnés ou définis pouvant être affectés aux barres ou aux noeuds d'une structure. Ce champ contient également le nom et le type de relâchement
- Champ Sélection actuelle - Affiche la sélection actuelle des nœuds ou des barres de la structure. Vous pouvez définir un relâchement dans les noeuds ou les barres d'une structure.
- Boutons standard (Appliquer, Fermer, Aide).
Les icônes suivantes sont situées dans la partie supérieure de la boîte de dialogue :
- - Sert à définir un Nouveau type de relâchement
- - Supprime un type de relâchement de la liste active.
- , , et - Affichent la liste des relâchements actifs sous forme de grandes icônes, de petites icônes, de liste simple ou détaillée.
- - Supprime de la liste des relâchements actifs tous les types de relâchements non utilisés dans la structure.
- - ouvre la boîte de dialogue Gestionnaire des labels.
Si vous sélectionnez la liste détaillée, les paramètres des relâchements définis seront affichés :
- Si le type de relâchement est utilisé dans le structure, le symbole x est affiché dans la deuxième colonne.
- Dans la troisième colonne, les normes représentant la définition du relâchement sont affichées (le symbole x représenté le degré de liberté bloqué, le symbole b représenté le degré de liberté libre).
De même que dans les boîtes de dialogue de définition des autres attributs, le procédé de définition d’un relâchement se divise en deux étapes :
- Définition d'un type de relâchement
Si la liste active des relâchements ne contient pas de relâchement défini ou bien si vous voulez ajouter un relâchement type à la liste existante, il faut cliquer sur l’icône Définir un nouveau type de relâchement.
- Si aucun type de relâchement n’est mis en surbrillance, cliquez sur pour ouvrir une boîte de dialogue permettant de définir un nouveau type de relâchement. Les champs proposent soit les paramètres du dernier relâchement saisi (sauf le champ Nom), soit les paramètres par défaut.
- Si un type de relâchement est mis en surbrillance, cliquez sur pour ouvrir une nouvelle boîte de dialogue et définir un nouveau type de relâchement. Tous les champs de l’onglet (à l’exception du champ Nom) proposent les paramètres d’après le type mis en surbrillance.
Vous pouvez également ouvrir la boîte de dialogue de définition des nouvelles liaisons rigides en effectuant un double clic sur un élément se trouvant dans la liste des relâchements actifs. La boîte de dialogue Définition du relâchement s’ouvre. Tous ses champs prennent les valeurs du type de relâchement sur lequel vous avez cliqué. Cliquez sur Ajouter (ou appuyez sur Entrée) pour ajouter (ou mettre à jour) la liste active, enrichie du nouveau relâchement. Si le nom n’est pas modifié, le logiciel affichera un message d’avertissement.
- Définition d'un relâchement dans la structure.
Pour supprimer un relâchement de la structure :
- Cliquez sur dans la liste active des relâchements.
- Sélectionnez l'objet de la structure dont vous voulez supprimer le relâchement.
Vous ne pouvez pas modifier ce type de relâchement. Il est affecté de la même façon que les propriétés d'un relâchement à un élément de la structure.
Après l’affectation du relâchement, son symbole apparaît à l'écran.
Remarque : Les relâchements définis dans Robot fonctionnent uniquement pour les forces internes.
Remarque : Si vous avez défini les relâchements DSC dans les barres de la structure, il peut arriver que les excentrements ne fonctionnent pas correctement.
Rubrique connexe :
Eléments DSC